Actualisation : avril 2021
« Palestine : la case prison » est une campagne centrée autour d’un documentaire sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international.
Actuellement, il y a environ 5 250 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, en violation du droit international. A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats mobilisés, ce documentaire met en lumière les mécanismes d’un système d’oppression qui dépasse les murs de la prison et maintient toute une société sous la menace permanente d’un emprisonnement arbitraire.
« Palestine : la case prison » est un documentaire de Franck Salomé sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international.
A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats israéliens, le documentaire montre l’utilisation systématique par l’armée israélienne de la prison comme arme de répression contre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et pour la création d’un Etat palestinien viable et indépendant. Les Palestiniens emprisonnés le sont pour des motifs politiques.
Vous pouvez commander le DVD du documentaire en cliquant ici.
Voir la bande-annonce en cliquant ici
Accéder au film en libre-accès sur Viméo.
Contacter vos partenaires locaux
Notamment les groupes locaux des membres de la Plateforme Palestine.
Dans une salle de cinéma
Format du documentaire : DVD, durée : 58 minutes
Contactez le cinéma de votre localité.
Nous n’avons pas de visa d’exploitation ni de numéro de distributeur, il convient donc de s’accorder avec le cinéma des conditions de projection (mise à disposition de la salle et de la technique par le cinéma en échange de la location de la salle ou d’un droit d’entrée payant revenant partiellement ou totalement au cinéma).
Dans une salle associative ou culturelle
Contacter la municipalité, le centre culturelle, la médiathèque ou encore la maison des associations de votre localité
Matériel nécessaire : lecteur de DVD / connexion Internet / vidéo téléchargée, vidéo-projecteur de bonne qualité, un écran et des enceintes pour que la qualité moyenne de la projection, des micros pour le débat
Prévoir une ou plusieurs date(s) de projection
– Autour du 17 Avril : journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, cette date marquante est l’occasion de sensibiliser sur cette question.
– Tout au long de l’année : la Plateforme Palestine, la LDH, l’AFPS et l’ACAT pourront répondre à vos invitations.
Contactez la presse locale ou régionale
Organiser une conférence de presse, un petit-déjeuner presse ou encore des rencontres en marge de la projection. L’objectif étant d’annoncer la date de la projection et/ou de faire connaitre le documentaire et la question des prisonniers palestiniens.
Voir le dossier de presse .
Inviter des avocats, des magistrats, des élus locaux
A ne pas oublier pour une projection
Stand d’accueil : possibilité de vendre les DVD, brochures, posters proposées par la Plateforme Palestine ainsi que du matériel de ses membres ;
Mots d’introduction présentant le film, le contexte et le débat qui va suivre la projection ;
Le débat : un(e) spécialiste de la question peut répondre aux questions du public.
Les outils autour du film
Sensibiliser et informer sur les prisonniers palestiniens
Pour aller + loin
Le plaidoyer en direction des élus
Le parrainage
Campagne en cours