Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Les outils pédagogiques

Les membres la Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, acteurs de l’éducation populaire et éducateurs au développement disposent d’un groupe de travail qui a pour finalités de :
1. Contribuer, par la formation et la sensibilisation de la population française, à la mobilisation des citoyens en faveur de l’autodétermination du peuple palestinien et du respect de ses droits.
2. Développer des coopérations éducatives et culturelles visant à l’émancipation du peuple palestinien.

La Plateforme Palestine propose en ce sens plusieurs outils pédagogiques et une offre de formation que vous trouverez dans les articles au bas de cette page.

L’action éducative et culturelle de la plateforme se conduit ici et là-bas :

En France : Il s’agit d’offrir au grand public des clefs de compréhension objectives et des alternatives aux propos des médias dominants.
En Palestine : Le peuple aspire bien évidemment à l’éducation et à la culture. Il importe de construire des projets d’échanges dans ces domaines. Ce travail n’est absolument pas antagoniste avec les autres formes d’actions et de luttes (politique, diplomatique, humanitaire, économique, ...)
En Israel : Il est essentiel d’y mener un travail de sensibilisation et d’éducation à la paix, en partenariat avec des organisations œuvrant pour une paix juste.

Modalités et principes d’actions

Permettre aux militant·e·s, animateur·trice·s, éducateur·ice·s de l’éducation formelle ou non formelle de renforcer leurs capacités de compréhension, leurs potentialités d’actions et leurs connaissances thématiques. En abordant de manière structurée la complexité de la question palestinienne et en utilisant les méthodologies de travail de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’objectif est de :

  • donner des clefs de compréhension de la situation en Palestine aux citoyens
  • développer un esprit critique qui leur permet de dépasser les préjugés
  • encourager leur mobilisation en faveur du respect des droits du peuple palestinien

Par une démarche éducative et culturelle

  • Qui s’appuie sur une pédagogie participative, interactive et réflexive.
  • Qui part des représentations mentales des participants.
  • Qui vise des objectifs de savoir, de savoir-être et de savoir-faire (en particulier en favorisant l’esprit critique).
  • Qui s’appuie sur une pédagogie adaptée à la diversité des publics.

Mais une démarche tout autant politique

  • Qui permet d’effectuer des choix et de les argumenter.
  • Qui en, terme de message, souligne la complexité du développement, l’interdépendance des pays et des peuples, la diversité et la créativité des organisations de la société civile, le rôle pivot du partenariat, le fait que la solidarité est une façon de mieux vivre ensemble et que chacun a les moyens d’agir pour aller dans ce sens.
  • Qui permet à chacun(e) de tenir une réflexion sur le modèle de société dans laquelle il (elle) vit, d’appréhender la portée de ses actions quotidiennes et de devenir citoyen(ne) acteur du changement social au niveau local, national et mondial.
  • Qui se décline, au travers l’organisation en groupes, associations, collectifs, réseau etc. en initiatives et actions collectives (débats, manifestations, lobbying...)

Des principes d’action

  • La défense et le respect du droit international
  • La solidarité comme principe de partage et d’échange dans un esprit de respect et de reconnaissance réciproque entre partenaires décidés à agir ensemble.
  • Le partenariat notamment avec les organisations du Sud à toutes les étapes de préparation, de réalisation et d’évaluation d’actions.
  • La mutualisation et le partage d’expérience comme ferment d’enrichissement de chacun au bénéfice de tous.
  • La liberté absolue de conscience, comme base de la concorde civile entre les peuples.

Des moyens d’actions privilégiés

  • La formation d’acteurs relais pour une diffusion des actions éducative et un renforcement de la mobilisation citoyenne.
  • La création d’outils pédagogiques adaptés à des publics diversifiés.
  • La mise en place d’événements, d’information, de sensibilisation et d’éducation.
  • Le développement de projets éducatifs, culturels de terrain, ici et là-bas.

Images à télécharger - La mission « Pêcheurs de Gaza » - La mission « Sur les routes de Palestine » - Sans titre - La mission « Récolte des olives » - La mission « Poussés dehors » - La mission « Déplacement permanent »

Documents à télécharger - Bulletin de commande - Présentation Vivre la Palestine - Living Palestine - English presentation

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Enfance/éducation Education Formation

Campagne en cours


Dernières publications

14 novembre 2019 INVITATION - Venez découvrir la Palestine en réalité virtuelle ! Société (Palestine/Israel) Réfugiés palestiniens Liberté de circulation

12 novembre 2019 Les ONG saluent la décision de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’étiquetage des produits des colonies israéliennes Colonisation Entreprises et colonies Produits des colonies Droit international Coopération économique UE/Israël Politique française

8 novembre 2019 Climat, migrations, inégalités : écoutons les voix des mineur·e·s ! Enfance/jeunesse Enfance/éducation Défenseur.e des droits de l’Homme Droit international Climat/environnement Réfugiés palestiniens Prisonniers palestiniens


> Toutes les publications