Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

mai : la Nakba et les réfugiés palestiniens

Il y a 69 ans avait lieu la « Nakba », catastrophe, qui se réfère à la période de dépossession, de destructions, d’expulsions, de pillages et de massacres à l’encontre des Palestiniens menant à la création d’Israël en 1948.

Retrouvez les chiffres-clés sur les réfugiés palestiniens.

Le 15 mai est le jour de commémoration de la Nakba pour les Palestiniens, alors que les Israéliens célèbrent leur « indépendance » le 14 mai, jour de la déclaration unilatérale d’indépendance de l’Etat d’Israël. Lire notre fiche-contexte sur la commémoration de la Nakba.

Lire aussi notre fiche sur les réfugiés palestiniens

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton imprimer

Rechercher par thématique
campagne 2017

Campagne en cours


Dernières publications

13 mars 2023 Lettre ouverte à la Première ministre sur les atteintes à la liberté d’expression et de réunion Liberté d’expression La question palestinienne en France

27 février 2023 Attaque de colons israéliens en Cisjordanie : la France doit exclure les colonies de ses relations bilatérales Violence des colons Colonisation

1er février 2023 Contre la colonisation, l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies !


> Toutes les publications