En septembre 2018, le Policy Working Group (PWG) publie le rapport “NGO Monitor : Shrinking space – Diffamation des organisations des droits de l’Homme critiques de l’occupation israélienne”, pour mettre un terme aux nuisances de cette organisation.
“En tant qu’organisation dont le but est de surveiller les autres, NGO Monitor a jusqu’à maintenant été fort peu surveillée elle-même. Il est temps d’y remédier” constatent les auteurs.
Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce qu’à travers des accusations dénuées de tout fondement, NGO Monitor vise l’opinion publique mais surtout les bailleurs des ONG qui défendent les droits des Palestiniens. L’objectif est de mettre fin aux financements de ces ONG et ainsi menacer leur existence même. Les associations françaises ne sont pas épargnées par NGO Monitor qui publie régulièrement des articles diffamants à leur encontre et utilise la voie parlementaire pour faire passer ses messages.
Dans un contexte où l’occupation israélienne se durcit, la colonisation s’accroît et les crimes de guerre se multiplient, le gouvernement israélien doit redoubler d’efforts pour blanchir son image, y compris en faisant taire les critiques. Il le fait notamment à travers des groupes dits indépendants mais en réalité liés au gouvernement et défendant son agenda politique, tels que NGO monitor. C’est ce que démontre le rapport. Sont également mis en évidence le manque de crédibilité de NGO Monitor du fait de sa sélectivité, de sa partialité, son opacité, sa recherche défectueuse et ses allégations infondées.
Lire le résumé exécutif en français
Lire le rapport en entier (en anglais)
Campagne en cours