Cet article est issu de notre Lettre d’Info Palestine du 6 juin 2025. Cliquez ici pour recevoir la Lettre d’Info Palestine dès sa parution.
NB : des informations contradictoires ou fausses circulent parfois sur les réseaux sociaux et dans les médias. Veillez à vérifier vos sources, photographies et chiffres. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine n’est pas responsable des propos tenus indépendamment d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias.
« Un cimetière à ciel ouvert » : c’est ainsi que l’UNICEF, à la suite de beaucoup d’organisations humanitaires, décrit la bande de Gaza après 20 mois de la guerre génocidaire qu’y mène Israël contre le peuple palestinien. On compte désormais plus de 54 607 personnes tuées depuis le 7 octobre 2023 dans cette petite enclave de plus en plus réduite et fragmentée par l’armée d’occupation, où la population est bombardée, affamée, sans cesse délacée de force par Israël. La distribution, par une agence israélo-étasunienne, d’une aide humanitaire filtrée au compte-goutte et très insuffisante s’est déroulée dans des conditions catastrophiques, entraînant de nouveaux massacres de la population palestinienne.
En réponse à cette situation, 12 personnes parmi lesquelles la députée européenne Rima Hassan et la militante Greta Thunberg ont embarqué sur la Madleen, un navire de la Coalition pour la Flottille de la Liberté, en direction de Gaza pour transporter de l’aide humanitaire « en contestation du blocus illégal et génocidaire d’Israël ». En mai dernier, un autre navire de la flottille, le Conscience, a été la cible d’une attaque de drone israélien, en pleine mer, dans les eaux internationales au large de Malte, « ce qui souligne à la fois l’urgence et le danger de cette mission ».
Du côté de la Cisjordanie, 22 nouvelles colonies ont été reconnues par l’état israélien, tandis qu’une répression sévère et violente continue de cibler les Palestinien·nes qui contestent le joug israélien. Depuis janvier 2024, l’ONU compte 616 personnes tuées et 41 272 personnes déplacées de force en Cirsjordanie, et rapport que 223 Palestinien·nes ont été blessé·es par des attaques de colons, un nombre inédit depuis au moins 20 ans.
En France, la question de la médiatisation et de la qualification de la guerre d’Israël à Gaza est posée par de nombreux·ses analystes : l’historien Jean-Pierre Filiu, qui a passé 1 mois dans la bande de Gaza qui demeure fermée aux journalistes, parle d’une « guerre d’anéantissement pire que la Nakba ». Alors que beaucoup d’organisations qualifient de génocide ce massacre filmé et retransmis en direct par des habitant·es et journalistes gazaoui·es au péril de leur vie, la réaction française et internationale reste insuffisante. De plus, Disclose a révélé que la France s’apprête à livrer une cargaison militaire à Israël, ce que dénoncent le mouvement de solidarité avec la Palestine et des syndicats de dockers qui refusent de charger ces équipements.
Le bilan au 6 juin
Source : ONU
En direct :
France 24
Al Jazeera
L’Orient-le-Jour (Liban)
Le Monde
Le récap de l’actualité
Gaza
Libération, A Gaza, le « piège mortel » de la distribution de l’aide pour les Palestiniens fait au moins 31 morts
RFI, Gaza : les sauveteurs de la Défense civile en première ligne face aux victimes des bombardements israéliens
Mediapart [vidéo], « La guerre d’anéantissement d’Israël à Gaza est bien pire que la Nakba »
L’Humanité, « Contester le blocus illégal et génocidaire d’Israël » : la flottille de la liberté en route pour Gaza défie Benyamin Netanyahou
Reporterre, La guerre à Gaza génère plus de gaz à effet de serre qu’une centaine de pays
Cisjordanie dont Jérusalem-Est
Blast, Israël/Cisjordanie : la milice coloniale du gouvernement Netanyahu s’organise pour détruire les vies palestiniennes
Contretemps, Résister au quotidien en Cisjordanie. Un témoignage exclusif du camp de Dheisheh
France 24 [vidéo], Israël accélère la colonisation en Cisjordanie
France
Disclose, La France s’apprête à livrer des équipements pour mitrailleuses vers Israël
Le Monde, Face à l’occupation d’un lycée par des élèves pro-Gaza, les méthodes musclées de la police interrogent
France Info, Guerre dans la bande de Gaza : qui utilise ou non le mot « génocide » pour décrire les opérations israéliennes, et pour quelles raisons ?
Basta, Soutenir Gaza depuis la France : « On se sentait complètement démunis »
Analyse
Médias
Acrimed, Palestine : « Des victimes sans visages, des crimes sans criminels »
Micros-Rebelles [podcast], Médiatiser la Palestine, entretien avec Benjamin Ferron
Orient XXI, Gaza. Influenceurs par temps de génocide
France 24 [vidéo], Pascal Boniface : « Notre humanité est mise en cause »
Du côté des membres
CCFD TERRE-SOLIDAIRE : Gaza : 600 jours pendant lesquels notre humanité a vacillé
PLATEFORME DES ONG FRANCAISES POUR LA PALESTINE : La loi sur la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur dénuée de toute mention à l’IHRA
Campagne en cours