Anne Paq, photographe engagée : une exposition photo au théâtre de Rungis, visible du 9 novembre au 18 décembre qui montre plusieurs aspects de son travail, de la Palestine à la JAD d’Aubervilliers.
L’idée de l’exposition est née d’une collaboration entre Anne Paq et la metteuse en scène et autrice Tamara Al Saadi pour sa dernière pièce ISTIQLAL, qui sera montrée au théâtre de Rungis le 7 décembre.
Anne Paq est une photographe, réalisatrice et autrice française primée, membre du collectif photo Activestills depuis 2006. Elle collabore avec la metteuse en scène Tamara Al Saadi pour sa pièce Istiqlal. Elle a passé plus d’une décennie à vivre et à couvrir de nombreux sujets en Palestine. L’exposition présente plusieurs facettes de son travail dont sa série marquante C’était ma chambre, portraits d’enfants de Gaza dans leur chambre détruite après les bombardements israéliens de 2014.
La photographe s’est aussi intéressée à l’agro-résistance : comment le fait de cultiver la terre peut-il s’avérer un acte de résistance dans certains contextes ? Le projet collectif « Baladi » explore cette question dans le contexte colonial en Cisjordanie, tandis qu’en France Anne Paq s’est attachée à suivre la lutte des jardinières et jardiniers des jardins ouvriers des Vertus d’Aubervilliers dont une partie est menacée de destruction par un solarium lié à un centre aquatique prévu par les JO 2024.
Un rendez vous avec le public :
Le mardi 7 décembre à partir de 15h : présentation publique en présence de la photographe avant la pièce d’Istiqlal de Tamara Saadi
Horaires :
Le théâtre est normalement ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 17h (sauf le samedi 13)
Possibilité d’organiser des visites de groupes sur demande (contact : annepaq@gmail.com)
Campagne en cours