Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Retour sur « Vivre la Palestine » à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à Nantes 2021

7 septembre 2021

Dans le cadre de l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens 2021 qui a eu lieu à Nantes, s’est tenue l’animation pédagogique « Vivre la Palestine » co-organisé et animé par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (PFP), l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) le jeudi 26/08/2021



L’objectif principal de cette animation a été de permettre aux publics de l’UE2021 de comprendre et sensibiliser sur la situation de vie en Palestine et la difficulté d’accéder à ses droits humains fondamentaux dans un contexte d’occupation.

Un premier temps de débriefing a permis à l’équipe animatrice de revenir sur les expériences immersives vécues par les participants, au travers des différents plateaux du jeu (pêche, agriculture, culture/danse, réfugiés, destruction/éviction), et qui permettent de comprendre la réalité sous occupation vécue par les Palestinien.ne.s. Ces échanges ont ensuite été suivis d’un débat qui a permis à chacun.e d’enrichir ses connaissances de notions basées sur le droit international.

C’était aussi l’occasion de rencontrer de nombreuses associations présentes à l’UE2021 et de leurs faire connaître notre outil pédagogique qui permet d’informer et sensibiliser de manière active sur les violations des droits des Palestinien.ne.s. Nous avons eu des retours positifs de la part de ces associations qui ont trouvé l’outil très pertinent et adapté à la diversité des publics !

« Vivre la Palestine » est un jeu à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de plateau qui vise à faire vivre la vie d’habitant.e.s de Palestine : des familles de pêcheurs, d’agriculteurs, des réfugié.e.s dans les camps, des bénévoles israélien.ne.s montrant la politique de destruction et éviction, et des troupes de danse. Le contenu de cette animation a été conçu à partir de sources internationalement reconnues (ONG et Nations Unies).

Le jeu s’organise à partir d’un collectif divisé en cinq groupes. Le groupe doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine. Chaque mission, correspondant à une situation concrète vécue sur le terrain par les populations concernées, doit être remplie dans un temps donné (40 à 45 minutes). Lors de la réalisation, chaque groupe rencontre des obstacles qui les amènent à s’interroger sur les réalités de la vie en Palestine.

Dans ce cadre, l’AFPS en partenariat avec la PFP, a organisé un atelier : « Réfugié.e.s palestinien.ne.s : Le droit au retour au cœur de la question de la Palestine. » Malgré une salle peu adaptée, un public nombreux (une quarantaine). Claude Léostic, a fait une présentation historique et actuelle de la situation des réfugiés palestiniens tout à fait complète.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Education


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

19 mai 2022 « Monsieur le président, exigez une enquête internationale sur la mort de Shireen Abu Akleh » Positions officielles de la France Crime de guerre

5 mai 2022 Le régime d’apartheid israélien à l’encontre des Palestiniens ne peut plus être ignoré Apartheid

5 avril 2022 Présidentielle : quels engagements des candidats pour la Palestine ? La question palestinienne en France Politique française


> Toutes les publications