L’Association France Palestine Solidarité lance une campagne pour mettre à un terme à la dé-palestinisation de Jérusalem organisée par les autorités israéliennes. La tentative d’expulsion de Salah Hamouri de Jérusalem-Est est un exemple phare de ses politiques de transferts forcés des Palestinien·e·s hors de la ville. AGISSEZ ici avec l’AFPS.
>> Partagez la campagne sur Facebook et Twitter
>> Écrivez aux députés et sénateurs de votre département (en quelques clics seulement !)
Texte du courrier :
« La situation des Palestiniens de Jérusalem, vivant sous occupation israélienne, ne cesse d’empirer.
Ils sont privés de tout droit élémentaire : droit à l’éducation, à la santé, droit de se déplacer et de vivre en famille, droit de pratiquer leur mode de vie et d’accéder à leurs lieux de culte…
La politique de nettoyage ethnique d’Israël à leur égard est planifiée depuis des décennies : Impossibilité de construire, destruction d’habitat, vol de terres et de biens, construction massive de colonies économiques et de peuplement, transfert forcée de population, répression de toute opposition.
La France doit prendre toute sa part pour que soit mis fin à l’occupation de Jérusalem-Est et au nettoyage ethnique dont sont victimes les Palestiniens de Jérusalem et particulièrement notre compatriote Salah Hamouri. Il doit pouvoir vivre avec sa famille à Jérusalem sans être harcelé en permanence par les autorités israéliennes.
Je vous engage à en saisir le Ministre des Affaires étrangères et le Président de la République par tout moyen que vous jugerez approprié (lettre, question écrite, question orale), et apprécierai de connaître les suites données à ma demande »
Les Palestiniens de Jérusalem n’obtiennent presque jamais de permis de construire. Ils sont contraints de construire sans permis. C’est le prétexte pris par Israël pour démolir les maisons.
Les colons eux construisent à tout va sur les terres volées aux palestiniens : 87% de terres palestiniennes sont accaparées par Israël et 215000 colons vivent à Jérusalem-Est dans des colonies illégales.
Le Mur sépare, divise, isole, entrave. Il redessine la ville pour en expulser les Palestiniens et faire de Jérusalem une ville majoritairement juive.
Israël harcèle la population afin de faire taire toute forme de contestation.
Israël prétend faire disparaitre toute trace de la présence et de l’histoire palestinienne de Jérusalem.
Au cœur de ces politiques de nettoyage ethnique, les lois édictées par Israël depuis plus de 70 ans. C’est particulièrement le cas à Jérusalem. Dans sa loi du 8 mars 2018 Israël prétend bannir de Jérusalem les Palestiniens pour « défaut d’allégeance ».
C’est cette menace qui pèse aujourd’hui sur Salah Hamouri.
La situation des Palestiniens de Jérusalem ne peut plus être ignorée, celle de Salah Hamouri non plus.
La France doit agir : Interpellez vos parlementaires !
Le nettoyage ethnique à Jérusalem, ça suffit !
>> Découvrir la campagne « Jérusalem-Est, une capitale à protéger »
>> Signer la pétition #TouchePasAMaCapitale
Campagne en cours