La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine recherche un directeur ou une directrice exécutif·ve.
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine est un collectif de 39 organisations œuvrant pour la reconnaissance des droits des Palestiniens. Depuis 1993, elle mène des actions pour la réalisation des droits légitimes du peuple palestinien. Ses objectifs principaux sont les suivants :
• Sensibiliser l’opinion publique et les pouvoirs publics en France aux droits du peuple palestinien ; Être une force de plaidoyer auprès des institutions et des élu.e.s ;
• Être un lieu d’échange d’information, de rencontres, de synergie entre les organisations de solidarité internationale impliquées dans le soutien à la Palestine et avec les organisations palestiniennes, ainsi que les organisations israéliennes opposées à l’occupation de la Palestine ; être un pôle de ressources, par la création d’outils mis à disposition des membres et partenaires ;
• Renforcer les compétences des acteurs associatifs qui œuvrent pour le respect des droits des Palestiniens et le développement de la Palestine.
• Participer à la définition de de la stratégie de la Plateforme et veiller à son application.
• Coordonner les activités de la Plateforme :
a. Administration, gestion et recherche de fonds
b. Coordination et animation du réseau
Vos interlocuteurs privilégiés seront le Président et le Trésorier de la Plateforme.
a. Administration, gestion de la structure et recherche de fonds
Equipe salariée de la Plateforme : mise en cohésion et supervision de l’équipe et suivi RH.
Administration : convocation et préparation des réunions (Bureau, Conseil d’administration, Assemblées générales, groupes de travail) ; Rédaction des rapports d’activités (moral et financier) présentés en Assemblée générale annuelle de la Plateforme.
Gestionetcomptabilité : suivi du budget, de la trésorerie et élaboration du budget prévisionnel, paiement des factures, suivi des comptes, déclarations socialessous la responsabilité du trésorier.
Suivi bailleurset recherche de financements : rédaction des demandes de subventions (AFD, Conseil régional d’Ile de France et autres personnes publiques, fondations et autres personnes privées), rapports financiers et narratifs intermédiaires et finaux. Prospection de nouveaux bailleurs.
b. Coordination du réseau de la Plateforme (en travail étroit avec la chargée de plaidoyer et la chargée d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale)
Suivi des groupes de travail de la Plateforme (Droits de l’Homme, colonisation, liberté d’expression,Humanitaires et développement et médias) : co-animation des réunions, rédaction et envoi des compte-rendus, participation aux missions thématiques en Palestine et Israël, mise en œuvre d’activités : réalisation d’outils, organisation de réunions publiques, colloques, tournées de plaidoyer avec des partenaires palestiniens, israéliens et européens, rencontres avec les partenaires palestiniens, israéliens, …
Suivi de l’activité d’éducation au développement et à la solidarité internationale : accompagner lesactivités du groupe de travail, la conception d’animations pédagogiques et les formations associées à ces animations.
Suivi des activités du réseau des membres : coordination et consultation individuelle et/ou collective des associations membres en lien avec le président, le bureau et le CA de la Plateforme, organisation des actions, participation à des actions des membres.
Suivi des campagnes : promotion des campagnes, échanges et réflexions sur les orientations générales des campagnes, organisation d’événements ponctuels (réunions, conférences)
Suivi des activités hors réseau des membres avec :
• Les autres plateformes en France (Festisol, Euromed France)
• Les plateformes des ONG palestiniennes en Palestine (PNGO), les partenaires palestiniens et israéliens
• La Coalition européenne des comités avec la Palestine (CECP) et d’autres réseaux européens
• Gestion de projets
• Bonne connaissance de la géopolitique du Proche-Orient et de la question des droits de l’Homme dans le contexte
• Connaissance du fonctionnement des institutions politiques
• Compréhension des enjeux d’éducation
• Connaissance du milieu de la solidarité avec la Palestine
• Langues : anglais indispensable, l’arabe serait un plus
• Qualités appréciées : créativité, réactivité, responsabilité, diplomatie et fermeté
Statut : salarié·e
Durée du contrat : CDI
Salaire : à négocier / (Remboursement 50% des titres de transport et tickets restaurant)
Rtt : 18 jours
Missions à l’étranger à prévoir
Lieu de travail : 14, passage Dubail 75010 Paris
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@plateforme-palestine.org
Date limite d’envoi le 9 juin 2019. La prise de poste est prévue le 21 Août 2019.
Campagne en cours