Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

5h pour comprendre « Le conflit israélo-palestinien »

2 mai 2019 - iReMMO

ATELIER 5 HEURES POUR COMPRENDRE
Samedi 11 mai 2019 - 14h-19h
Le conflit israélo-palestinien



Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. D’une durée de 5 heures, il comprendra des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants recevront également un dossier constitué de textes essentiels et d’une bibliographie précise.

Déroulement :

1) les grandes dates du conflit.
2) Les processus de colonisation et d’appropriation territoriale.
3) Les acteurs en présence : radicalisation en Israël, impasse en Palestine.
4) Le jeu des acteurs internationaux (Etats-Unis, Union européenne, Nations-unies).

Cette formation est animée par :

Jean-Paul Chagnollaud, professeur e ?me ?rite des Universite ?s, pre ?sident de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Me ?diterrane ?e. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment, Israël-Palestine : la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017) ; Israël face à Israël (co-écrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018).

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Palestine : le jeu des puissants (dir. Sindbad, 2014). Il publie en février 2018 Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).

Inscription en ligne

Zoom sur le conflit : les colonies et la solution à deux États

Les colonies sont établies suivant deux objectifs : le souci sécuritaire et le mythe du grand Israël, c’est-à-dire de « faire renaître les frontières bibliques du grand Israël » et donc d’installer des juifs au-delà de la ligne verte. Le plan Drobless esquissait les grandes lignes de la logique sécuritaire.

La construction de celles-ci est illégale au regard du droit international et met en grave danger la réalisation de la solution à deux États. Israël ne pourrait plus être à la fois un État juif et démocratique, et les Palestinien·e·s seraient condamné·e·s à demeurer sous occupation militaire.

Infos pratiques

Inscription en ligne

L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)
Par mail : formation-continue@iremmo.org
Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 7, rue des Carmes, 75005 Paris
Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.


- Sur le site de l’iReMMO

crédit photo : Max Pixel




Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Formation Société (Palestine/Israël) Histoire/analyse politique

Rechercher par type de ressources
événement


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

24 septembre 2020 Réponse mondiale à l’apartheid israélien : appel à l’AG de l’ONU de la part d’organisations de la société civile de Palestine et du monde entier Colonisation Nations unies Produits des colonies Droit international Diplomatie et droit international

23 septembre 2020 Crimes de guerre à Gaza : une société française visée par une enquête Bande de Gaza Entreprises et droits humains Politique française Armement Crime de guerre

22 septembre 2020 Israël-Emirats arabes unis : « Il y a de quoi s’interroger sur les réelles avancées que permet cet accord en trompe-l’œil » Promotion de la paix et de la non violence Analyses politiques et géopolitiques Politique française


> Toutes les publications