Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Les journées solidaires autour du film « De Chatila nous partirons »

29 octobre 2018

La Plateforme Palestine est partenaire des journées solidaires de l’association Doc Films autour du film « De Chatila nous partirons » et de ses protagonistes, des réfugiés palestiniens du camp de Chatila au Liban. Elles ont lieu du 27 novembre au 15 décembre 2018, dans le cadre du Festival des solidarités et du mois du film documentaire.



LE FILM

Tarek, Sobhe et Jalal sont réfugiés palestiniens. Ils sont nés dans les camps de
Sabra et Chatila au Liban, dans les années 80. En 2011, ils y ont créé un centre
de soutien scolaire et une maternelle.
Durant les cours, lors des projets qu’ils mènent à l’intérieur des camps comme dans
leur quotidien, les trois amis donnent l’exemple. Ils sont persuadés qu’en attendant
de revenir en Palestine une vie citoyenne est possible, à l’intérieur des camps.
Ce film documentaire est le fruit de trois années de tournage au coeur du centre.
Lors de sa création, le centre Rêves de réfugiés accueillait 40 enfants. Ils sont plus de 600 aujourd’hui.

LES RENCONTRES – UN RENDEZ-VOUS CULTUREL

Du 27 novembre au 15 décembre 2018, les organisateurs des journées solidaires auront le privilège d’accueillir Tarek, Sobhe et Jalal, à Paris, à l’occasion de la sortie du film d’Antoine Laurent, De Chatila nous partirons.

Ils proposent d’organiser des soirées de projections-débats dans 10 villes en Île-De-France, avec les fondateurs du centre de soutien scolaire Rêve de réfugiés, créé dans les camps de Sabra et Chatila, au Liban.

La projection du film sera suivie de moments d’échanges entre les protagonistes, le
public et l’équipe du film. L’occasion pour le public d’écouter le témoignage exceptionnel de cette nouvelle génération de réfugiés palestiniens du Liban. Ces soirées seront l’occasion de faire vivre localement des valeurs de partage, de solidarité et d’éducation, et de présenter au public le cinéma documentaire d’auteur.

Le G.R.E.C - Groupement de Recherche et d’Etudes en Cinéma et Périphérie - Centre de création audiovisuelle, ont permis la réalisation du film.
Ces deux structures soutiennent les démarches de jeunes auteurs de tous horizons. Elles ont pour mission d’accompagner les débutants - y compris ceux qui n’ont pas de formation audiovisuelle - afin de faire naître des vocations. Lors des soirées de projections-débats, les responsables du Le G.R.E.C - Groupement de Recherche et d’Etudes en Cinéma et Périphérie - présenteront les différentes bourses disponibles pour les futur-e-s cinéastes, et en particulier pour les jeunes en Île-De-France.

Le programme des rencontres :

En savoir + sur la projection du 28 novembre et la soirée de vernissage de l’exposition « La Palestine en dessins ».

LES JOURNEES PEDAGOGIQUES - APPORT DE CONTENU

En amont des soirées de projections, pour nourrir les débats, la Plateforme Palestine participera à la sensibilisation des responsables de centre d’animation, de maison de quartiers et des différents acteurs locaux à la situation des réfugiés palestiniens par la transmission des règles de droit international.

Durant les mois d’Octobre, Novembre et Décembre 2018, en collaboration avec
les services des villes et les structures associatives et culturelles, les participants seront invités à dépasser les préjugés et susciterons le débat autour des différentes réalités rencontrées par les palestiniens et israéliens selon leurs statuts (israéliens et palestiniens à Jérusalem-Est, à Gaza, en Cisjordanie, réfugiés palestiniens en Cisjordanie ou ailleurs, arabe-israélien...).

Les animateurs des ateliers seront encadrés par la chargée d’éducation pédagogique de la Plateforme et par une personne ressource (maître de conférence, juriste...) afin d’assurer le sérieux des informations transmises.

Pour en savoir +, consultez le dossier de presse de Doc Films.


Documents à télécharger - Sans titre
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Culture / art Formation Education

Rechercher par type de ressources
événement


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

15 novembre 2018 Colloque « Israël dans la Bible et l’Etat d’Israël aujourd’hui » Histoire/analyse politique

14 novembre 2018 Huit Heures pour la Palestine à Evry et Corbeil-Essonnes Bande de Gaza Mur Culture / art Réfugiés palestiniens Résistance non-violente

13 novembre 2018 « Retour en Palestine » : une pièce de théâtre du Freedom Theater de Jénine Culture / art Histoire/analyse politique Réfugiés palestiniens


> Toutes les publications