Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Journée de la Terre - la situation à Gaza

30 mars 2018 - Fiche-contexte

Ce 30 mars 2018, près de 30 000 manifestants pacifiques se sont rassemblés près de la zone tampon entre la frontière avec Israël (délimitée par une clôture) et le reste de la bande de Gaza.

Pourquoi ? Ces manifestants commémoraient les 42 ans de la « Journée de la terre », lors de laquelle l’armée israélienne tira sur une manifestation pacifique et tua 6 de ses citoyens palestiniens qui protestaient contre la dépossession de leur terre.

Les Palestiniens de Gaza sont ainsi venus en famille et ont installé des tentes, souhaitant prolonger le mouvement appelé « Marche du retour » jusqu’au 15 mai 2018, date qui marquera symboliquement la Nakba, qui représente la période d’expulsions des Palestiniens de 1947 à 1949. En savoir + sur la Nakba.

Leurs revendications : le droit au retour des réfugiés palestiniens, la levée du blocus de Gaza, la liberté de circulation.

Dès les premières heures de la manifestation, l’armée israélienne a lancé des gaz lacrymogènes en utilisant des drones et a tiré de manière indiscriminée sur les manifestants, usant d’un usage disproportionné de la force manifeste. A la date du 30 mars au soir, on comptait 12 morts et près d’un millier de blessés.

La bande de Gaza est sous blocus militaire israélien depuis bientôt 11 ans, elle compte 2 millions d’habitants dont 70% de réfugiés. Pour mieux comprendre le contexte à Gaza, vous trouverez ci-dessous une infographie revenant sur le blocus. Retrouvez également sur notre site les chiffres-clés issus de rapports d’ONG et d’organisations internationales couvrant l’essentiel de la situation à Gaza.


crédit photo : Dawod Abo Elkass, préparation de la Marche du retour à Gaza, 28 mars 2018.



Documents à télécharger - Fiche-contexte La journée de la Terre-situation à Gaza
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza Réfugiés palestiniens Promotion de la paix et de la non violence Résistance non-violente

Rechercher par type de ressources
fiche-contexte


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

17 décembre 2018 Vidéo : « Gaza in context » Bande de Gaza Droit international Histoire/analyse politique

13 décembre 2018 Quand le prix des Droits de l’Homme de la République française dérange les autorités de la République Défenseur.e des droits de l’Homme Diplomatie et droit international Politique française

12 décembre 2018 “Requiem pour Gaza” Bande de Gaza Culture / art Solidarité internationale


> Toutes les publications