Une réponse a été donnée par le Front de Gauche (Marie-Christine Vergiat - tête de liste - élue) et le NPA (Raoul Marc Jennar - tête de liste - non élu).
– Blocus de la bande de Gaza et colonisation
Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche) estime que « le premier des crimes de guerre, c’est d’ailleurs le blocus de Gaza, toujours hermétiquement maintenu » et dénonce la poursuite de la politique israélienne de colonisation et d’occupation des territoires palestiniens avec notamment le mur d’annexion, le tramway de Jérusalem, la multiplication des barrages, la destruction des maisons et des oliviers ». Raoul-Marc Jennar (NPA) dénonce la politique du « deux poids deux mesures » de l’UE.
– Suspension et rehaussement de l’accord d’association UE/Israël
Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche) s’engage à « demander la suspension effective de l’accord UE/Israël tant que le droit international et notamment les résolutions de l’ONU ne seront pas respectés », une position partagée par Raoul-Marc Jennar (NPA). Concernant le rehaussement, la représentante du Front de Gauche le qualifie de « particulièrement scandaleux », une opposition exprimée par Raoul-Marc Jennar.
– Infrastructures détruites par Israël
La réponse de Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche) est claire : « Il faut mettre fin à cette situation ahurissante et déshonorante par laquelle l’Union européenne ne cesse de payer et reconstruire ce que les dirigeants israéliens s’acharnent à détruire ». Pour Raoul Marc Jennar (NPA) : « C’est au peuple palestinien qu’Israël doit verser les montants nécessaires pour la reconstruction de tout ce qui a été détruit ». Les deux candidats s’engagent à demander la constitution d’une commission d’enquête internationale sous l’égide de l’ONU.
– Dialogue avec le Hamas
Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche) estime que « le dialogue doit avoir lieu. C’est par ce dialogue que l’on peut faciliter la reconstruction d’une unité palestinienne indispensable à tout règlement politique ». Raoul Marc Jennar (NPA) a été « le premier candidat aux élections européennes à répondre à l’appel lancé à Bruxelles le 1 février 2009 par Nadine Rosa-Rosso pour demander le retrait du Hamas de la liste européenne des organisations terroristes ».
– Commerce des armes avec Israël/conférence internationale
Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche) répond que « naturellement, concernant Israël, il est nécessaire de décréter un boycott des ventes d’armes ».
Campagne en cours