Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Elections européennes 2019 : interpellons les candidat·e·s

Vous êtes un·e citoyen·ne européen·ne soucieux·se du respect du droit en Palestine et souhaitez savoir si vos futur·e·s élu·e·s s’engageront sur la question ? Vous pouvez influencer leurs positions ! Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine propose un questionnaire d’interpellation des candidats aux élections européennes. L’objectif : obtenir de leur part un positionnement et même des engagements pour le respect du droit en Palestine.

Pourquoi agir ?

  • Ces dernières années ont été marquées par une accélération sans précédent de la politique de colonisation israélienne en Palestine.
  • A Gaza, la situation économique, sociale et humanitaire est alarmante et la répression létale de manifestants non armés continue depuis le 30 mars 2018.
  • Le caractère d’apartheid conféré au régime israélien s’est renforcé par la construction de nouvelles routes de ségrégation et l’adoption de nouvelles (loi sur l’Etat-Nation adoptée en juillet 2018).
  • En corrélation avec le durcissement de l’occupation, le climat est de plus en plus hostile pour les défenseurs des droits des Palestiniens, en Palestine, en Israël mais aussi en Europe (attaques, menaces, délégitimation, criminalisation).

Les députés européens peuvent-ils influencer la situation en Palestine ?

Devant la partialité du gouvernement américain et son absence de plan de paix concret et crédible, l’Union Européenne a un rôle clé à jouer au Proche-Orient et il est dans son intérêt qu’une solution durable et conforme au droit international soit trouvée.

Dans ce contexte, les député.e.s européen.ne.s ont un rôle essentiel à jouer : en interpellant l’exécutif européen et les gouvernements nationaux, ils peuvent faire évoluer la politique européenne vis-à-vis d’Israël afin qu’elle exige le respect du droit international et des résolutions des Nations Unies. Les député.e.s européen.ne.s ont aussi et surtout un pouvoir législatif et doivent s’exprimer sur nombre d’initiatives prises par la Commission, en particulier sur toute mesure de renforcement de la coopération avec Israël.

Ci-dessous, vous trouverez le matériel (questionnaire...) et la marche à suivre pour interpellez vos candidat·e·s.

Images à télécharger - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Coopération économique UE/Israël UE/Palestine La question palestinienne en France

Campagne en cours


Dernières publications

20 mars 2019 Libertés en danger : la remise en cause massive de l’Etat de droit en Méditerranée Criminalisation Liberté d’expression Liberté de circulation Défenseur.e des droits de l’Homme Droit international Analyses politiques et géopolitiques

20 mars 2019 Festival PALESTINE EN VUE 2019 du 2 au 10 avril 2019 Culture / art Solidarité internationale

20 mars 2019 Action urgente : renouvellement de la détention d’un employé d’ONG


> Toutes les publications