Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Elections européennes 2019 : interpellons les candidat·e·s

Vous êtes un·e citoyen·ne européen·ne soucieux·se du respect du droit en Palestine et souhaitez savoir si vos futur·e·s élu·e·s s’engageront sur la question ? Vous pouvez influencer leurs positions ! Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine propose un questionnaire d’interpellation des candidats aux élections européennes. L’objectif : obtenir de leur part un positionnement et même des engagements pour le respect du droit en Palestine.

Pourquoi agir ?

  • Ces dernières années ont été marquées par une accélération sans précédent de la politique de colonisation israélienne en Palestine.
  • A Gaza, la situation économique, sociale et humanitaire est alarmante et la répression létale de manifestants non armés continue depuis le 30 mars 2018.
  • Le caractère d’apartheid conféré au régime israélien s’est renforcé par la construction de nouvelles routes de ségrégation et l’adoption de nouvelles (loi sur l’Etat-Nation adoptée en juillet 2018).
  • En corrélation avec le durcissement de l’occupation, le climat est de plus en plus hostile pour les défenseurs des droits des Palestiniens, en Palestine, en Israël mais aussi en Europe (attaques, menaces, délégitimation, criminalisation).

Les députés européens peuvent-ils influencer la situation en Palestine ?

Devant la partialité du gouvernement américain et son absence de plan de paix concret et crédible, l’Union Européenne a un rôle clé à jouer au Proche-Orient et il est dans son intérêt qu’une solution durable et conforme au droit international soit trouvée.

Dans ce contexte, les député.e.s européen.ne.s ont un rôle essentiel à jouer : en interpellant l’exécutif européen et les gouvernements nationaux, ils peuvent faire évoluer la politique européenne vis-à-vis d’Israël afin qu’elle exige le respect du droit international et des résolutions des Nations Unies. Les député.e.s européen.ne.s ont aussi et surtout un pouvoir législatif et doivent s’exprimer sur nombre d’initiatives prises par la Commission, en particulier sur toute mesure de renforcement de la coopération avec Israël.

Ci-dessous, vous trouverez le matériel (questionnaire...) et la marche à suivre pour interpellez vos candidat·e·s.

Images à télècharger - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton imprimer

Rechercher par thématique
UE/Israël Coopération économique La question palestinienne en France UE/Palestine

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

8 octobre 2024 En Palestine et au Liban, Israël sème la désolation Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Bande de Gaza UE/Israël Politique française Torture et mauvais traitements Entreprises et droits humains Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Histoire/analyse politique Santé Promotion de la paix et de la non violence Réfugiés palestiniens Aide internationale Economie La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Diplomatie Hamas Crime de guerre UE/Palestine Violence des colons Cour Pénale Internationale Défenseur.e des droits de l’Homme Criminalisation Apartheid Guerre

20 septembre 2024 Pour une suspension de l’accord d’association UE-Israël UE/Israël

6 septembre 2024 Les crimes de guerres se multiplient en Palestine occupée Bande de Gaza Flottille pour Gaza Analyses politiques et géopolitiques La question palestinienne en France Défenseur.e des droits de l’Homme Cour Pénale Internationale Société (Palestine/Israël) Solidarité internationale Economie et développement Promotion de la paix et de la non violence Histoire/analyse politique Entreprises et droits humains Torture et mauvais traitements Autorité palestinienne Réfugiés palestiniens Palestiniens d’Israël Droit international Violence des colons Aide internationale Apartheid Handicap Hamas Armement Société civile Nations unies


> Toutes les publications