Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Violence des colons : un bras armé de l’expansion des colonies dans le Territoire palestinien occupé

6 juin 2016 - Médecins du Monde et Première Urgence Internationale

Depuis plus de dix ans, Médecins du Monde France (MdM) et Première Urgence Internationale (PUI), membres observateurs de la Plateforme Palestine, interviennent dans le nord de la Cisjordanie dans le but de réduire l’impact des attaques de colons contre les communautés palestiniennes. Elles publient une étude se basant sur leur travail afin de présenter ce que la violence des colons implique pour les communautés palestiniennes vivant à proximité de colonies et d’avant-postes en Cisjordanie.



« Je pense constamment à quitter ma maison, pour mes enfants » (Nour 3, mère de quatre enfants, Burin).

« La famille de Nisreen vit dans une maison qui est située en face de l’entrée principale de la ville, dans la zone B. C’est la seule maison palestinienne située à cet endroit, ce qui en fait une cible facile pour les attaques quasi quotidiennes des colons, puisque ceux-ci empruntent jour et nuit la route adjacente. »
L’attaque la plus destructrice a eu lieu le 3 avril 2013, lorsque des colons ont attaqué la ferme avec des substances inflammables et des cocktails Molotov. Ils ont aussi mis le feu à un véhicule agricole et détruit du matériel. « Depuis, tous les membres de la famille ont peur d’aller à la ferme… le risque devient chaque jour plus grand, surtout depuis l’attaque de Duma » (Ali, Madama).

« Ils viennent parfois deux fois dans la même nuit, nous attaquent avec des pierres et des armes. L’année dernière, ils ont lancé un cocktail Molotov… Ils brisent des vitres, détruisent nos voitures et terrifient nos enfants »
(Ahmad, Jalud).

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Retrouvez également le compte-rendu d’une réunion publique à Paris en présence de Nasser Dawabsheh, l’oncle de la famille victime d’une incendie criminel à Duma en juillet 2015, Médecins du Monde et Première Urgence Internationale.

Lire également la fiche de la Plateforme Palestine « La violence des colons en Cisjordanie dont Jérusalem-Est : un terrorisme impuni ».


Documents à télécharger - Violence des colons : un bras armé de l’expansion des colonies dans le Territoire palestinien occupé
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Occupation Santé Violence des colons

Rechercher par type de ressources
rapports


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

16 novembre 2017 Lettre de Salah Hamouri Prisonniers palestiniens Détention administrative

13 novembre 2017 Gentilly : 8 heures de solidarité avec la Palestine Solidarité internationale Bande de Gaza Réfugiés palestiniens

11 novembre 2017 VIDEO : B’Tselem, une ONG israélienne pour la justice en Palestine campagne 2017 Défenseur des droits de l’Homme Société civile Société israélienne/refuzniks


> Toutes les publications