Depuis plus de dix ans, Médecins du Monde France (MdM) et Première Urgence Internationale (PUI), membres observateurs de la Plateforme Palestine, interviennent dans le nord de la Cisjordanie dans le but de réduire l’impact des attaques de colons contre les communautés palestiniennes. Elles publient une étude se basant sur leur travail afin de présenter ce que la violence des colons implique pour les communautés palestiniennes vivant à proximité de colonies et d’avant-postes en Cisjordanie.
« Je pense constamment à quitter ma maison, pour mes enfants » (Nour 3, mère de quatre enfants, Burin).
« La famille de Nisreen vit dans une maison qui est située en face de l’entrée principale de la ville, dans la zone B. C’est la seule maison palestinienne située à cet endroit, ce qui en fait une cible facile pour les attaques quasi quotidiennes des colons, puisque ceux-ci empruntent jour et nuit la route adjacente. »
L’attaque la plus destructrice a eu lieu le 3 avril 2013, lorsque des colons ont attaqué la ferme avec des substances inflammables et des cocktails Molotov. Ils ont aussi mis le feu à un véhicule agricole et détruit du matériel. « Depuis, tous les membres de la famille ont peur d’aller à la ferme… le risque devient chaque jour plus grand, surtout depuis l’attaque de Duma » (Ali, Madama).
« Ils viennent parfois deux fois dans la même nuit, nous attaquent avec des pierres et des armes. L’année dernière, ils ont lancé un cocktail Molotov… Ils brisent des vitres, détruisent nos voitures et terrifient nos enfants »
(Ahmad, Jalud).
Pour lire le rapport, cliquez ici.
Retrouvez également le compte-rendu d’une réunion publique à Paris en présence de Nasser Dawabsheh, l’oncle de la famille victime d’une incendie criminel à Duma en juillet 2015, Médecins du Monde et Première Urgence Internationale.
Lire également la fiche de la Plateforme Palestine « La violence des colons en Cisjordanie dont Jérusalem-Est : un terrorisme impuni ».
Campagne en cours