Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Une société israélienne de défense remporte un contrat pour surveiller les côtes européennes

19 novembre 2018

Le fournisseur de la défense israélienne Elbit Systems Ltd a remporté un contrat d’une valeur de 68 millions de dollars pour surveiller une grande partie du littoral de l’Europe.

Elbit Systems, entreprise technique israélienne spécialisée dans la défense, la sécurité et les systèmes commerciaux, a dit aujourd’hui que ce contrat cadre consiste dans la fourniture d’un système maritime d’aéronefs sans pilote (UAS) à l’Agence Européenne de Sûreté Maritime (EMSA) afin de l’aider à surveiller un littoral étendu et les vastes zones maritimes pour identifier tout risque potentiel et activités suspectes.

En coopération avec la CEiiA, Centre d’Ingénierie et de développement de produits au Portugal, Elbit louera et actionnera son système de surveillance sans pilote à longue portée, le système de Patrouille Maritime Hermès 900, ainsi que sa station de contrôle au sol. Le contrat est pour une durée de deux ans, avec une option de renouvellement pour deux ans supplémentaires.

« Avoir été sélectionnés par les autorités de l’Union Européenne est encore un autre vote de confiance dans l’Hermès 900 par les subventions suivant le contrat additionnel pour cet UAS en Europe, en Asie Pacifique, en Amérique Latine et en Israël », a dit Elad Aharonson, directeur général de la Division ISTAR d’Elbit Systems.

Ces derniers mois, de nombreuses sociétés et fournisseurs israéliens ont remporté des contrats dans diverses industries à travers le monde, qui vont de la défense à la surveillance et et au progrès technologique. En octobre, les sociétés israéliennes ont signé des contrats de vente avec les Nations Unies pour la fourniture d’eau et de services de sécurité aux forces de l’ONU en Afrique. Israël a également remporté un contrat de 777 millions de dollars pour la fourniture de missiles de défense de l’Inde, et s’est par ailleurs révélé comme un exportateur de premier ordre d’instruments d’espionnage des civils utilisés par les dictatures ou les gouvernements autoritaires à travers le monde.

Ces marchés et contrats de millions de dollars couvrant une série de régions sont perçus, non seulement comme un bénéfice pour l’économie israélienne, mais aussi comme la confiance que l’on peut avoir dans ses services et l’augmentation potentielle consécutive de sa crédibilité internationale.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source : Middle East Monitor

LIRE l’appel de la CECP (Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine) « Pas de financement de l’UE pour l’industrie militaire israélienne ».


Sur le site de l’Agence Média Palestine

Visuel : Elbit Systems, logiciel de surveillance israélien [Tangopaso/Wildpenia]




Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
UE/Israël Coopération économique Coopération scientifique Armement Crime de guerre

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

30 mai 2024
Rafah, blocus étudiants et écocide
Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Positions officielles de la France Nations unies Torture et mauvais traitements Universités Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Culture / art Réfugiés palestiniens Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Occupation/annexion Diplomatie Hamas Société civile Transferts forcés Crime de guerre UE/Palestine Société française Liberté d’expression Armement Violence des colons Cour Pénale Internationale Criminalisation Impunité Climat/environnement Apartheid
18 avril 2024
Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu
Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre
12 mars 2024
Stop à l’accord d’association UE-Israël
UE/Israël

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

23 juillet 2024 La CIJ estime que l’occupation du territoire palestinien par Israël est illégale Occupation/annexion

17 juin 2024 Ensemble, contre l’extrême droite

31 mai 2024 Européennes : quels engagements des candidats pour la Palestine ? La question palestinienne en France UE/Palestine


> Toutes les publications