Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Secours Catholique - Caritas France

25 novembre 2010

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 67 400 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

LA MAISON D’ABRAHAM

Fondée en 25 décembre 1964 dans un ancien monastère bénédictin par Mgr Rodhain, président du Secours Catholique, à la demande du pape Paul VI, la Maison d’Abraham a toujours constitué un lieu de recueillement et de paix. Intégrée à la vie des habitants, la Maison d’Abraham témoigne de la présence de l’Église dans cette zone tourmentée. Elle reçoit des pèlerins sans ressources et reçoit, également, à l’initiative de délégations du Secours Catholique-Caritas France, des sessions bibliques et des “voyages de l’espérance” ; ces “voyageurs”, bénévoles et personnes en difficulté de diverses religions, partagent en Terre sainte de précieux temps de rencontres, de découvertes et de ressourcement.

Les 3 missions majeures de la Maison d’Abraham

- Maison d’accueil de pèlerins pauvres de toute religion ; en priorité pour les pèlerins du Moyen-Orient et les personnes pauvres rencontrées par les acteurs du réseau Caritas et de la diaconie de l’Église universelle.
- Lieu de rencontres d’acteurs de toute religion œuvrant pour la justice et pour la paix, en lien avec le réseau Caritas et la diaconie de l’Église universelle.
- Lieu de ressourcement et de formation des acteurs bénévoles et salariés du réseau Caritas et de la diaconie de l’Église universelle, par la découverte des sources bibliques de la foi et la rencontre d’acteurs de paix et de solidarité en lien avec des communautés locales vivant des situations de pauvreté.

Le voyage de l’Espérance

Le Voyage de l’Espérance rassemble des hommes et des femmes d’origines et d’horizons différents à la recherche d’un respect commun, et d’un de vivre ensemble fraternel. Ces quelques jours sont destinés à reprendre souffle, à accueillir la paix, à retrouver l’Espérance. Ils sont destinés aussi à changer d’air, à se ressourcer, à vivre la solidarité, la confiance et la joie au sein d’un groupe.

Ce qui définit le voyage de l’Espérance, en quelques mots :
- Mettre nos pas dans les pas de Jésus (visite des Lieux saints) ;
- Vivre un temps fort ensemble, en groupe ;
- Découvrir un lieu exceptionnel ;
- Rencontrer des artisans de paix (visite d’un orphelinat, rencontre avec un défenseur des droits de l’homme, avec nos partenaires Caritas sur place…) ;
- Apporter et recevoir l’Espérance au pays de Jésus ;
- Rencontrer différentes religions ;
- Témoigner de notre expérience.


Contact

106, rue du Bac
75341 Paris CEDEX 07

+33 1 45 49 73 00

dept-mona@secours-catholique.org

www.secours-catholique.org


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Développement

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications