Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Rapport Goldstone : position de la France sur la prise de position du juge Goldstone

6 avril 2011

Q - Après les regrets exprimés durant le week-end par Richard Goldstone, quelle doit être selon vous l’attitude de l’ONU concernant son rapport sur la guerre à Gaza en 2008-2009 ? Retrait ou au contraire maintien de ses conclusions ?

R - Le rapport Goldstone a été publié en septembre 2009. C’est un document établi à la demande des Nations unies qui n’a pas à être « maintenu » ou « retiré ».

Nous avions regretté la décision d’Israël de ne pas coopérer alors avec la mission d’établissement des faits présidée par Richard Goldstone, décision qui comme le souligne M. Goldstone dans sa tribune parue dans le Washington Post, n’a pas permis à celle-ci de recueillir tous les éléments nécessaires à l’accomplissement de son travail.

La France a, d’une manière constante, indiqué qu’elle estimait nécessaire d’enquêter sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l’Homme commises par toutes les parties à un conflit. Quelle que soit l’appréciation que l’on peut porter sur les diverses recommandations du rapport, que la France n’a pas endossé, le travail d’enquête effectué par la commission présidée par le juge Goldstone répondait à ce souhait.

Nous notons également qu’Israël a, depuis, mis en place un certain nombre de procédures visant à répondre à la principale recommandation du juge Goldstone qui était pour les deux parties d’enquêter de manière crédible sur ces incidents.

La France apporte son soutien aux mécanismes du Conseil des droits de l’Homme, dès lors que leur mandat demeure équilibré. Le Conseil a récemment créé deux commissions d’enquêtes sur la Libye et la Côte d’Ivoire.


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Positions officielles de la France


Articles associés

21 octobre 2024
[Edition spéciale] Gaza, une guerre de l’information
Analyses politiques et géopolitiques Promotion de la paix et de la non violence La question palestinienne en France Entreprises et droits humains Cour Pénale Internationale Solidarité internationale Défenseur.e des droits de l’Homme Torture et mauvais traitements Histoire/analyse politique Economie et développement Détention administrative Prisonniers palestiniens Positions officielles de la France Aide internationale Liberté d’expression Diplomatie Impunité Crime de guerre Colonisation Bande de Gaza Commerce solidaire Hamas Droit international Apartheid Médias Journalisme
30 mai 2024
Rafah, blocus étudiants et écocide
La question palestinienne en France Positions officielles de la France Torture et mauvais traitements Cour Pénale Internationale Solidarité internationale Analyses politiques et géopolitiques Autorité palestinienne Réfugiés palestiniens Climat/environnement Aide internationale Liberté d’expression Droit international Occupation/annexion Violence des colons Politique française Enfance/jeunesse Transferts forcés Etat de Palestine Société française Crime de guerre Criminalisation Société civile Bande de Gaza Culture / art Nations unies Colonisation Agriculture Apartheid UE/Palestine Universités Diplomatie Jérusalem Destructions Armement Hamas Eau Histoire/analyse politique Impunité
19 mai 2022
« Monsieur le président, exigez une enquête internationale sur la mort de Shireen Abu Akleh »
Positions officielles de la France Crime de guerre

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

19 mars 2025 Rupture de la trêve à Gaza : la France et l’UE doivent exiger un cessez-le-feu immédiat Bande de Gaza

14 mars 2025 Les Assises pour la Palestine - 5 et 6 avril 2025 @ Relais Solidaires Pantin Société (Palestine/Israël) Colonisation Impunité Cour Pénale Internationale Apartheid Occupation/annexion

4 mars 2025 La France doit appeler Israël à rétablir l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza Bande de Gaza


> Toutes les publications