Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Projection du documentaire « Palestine : la case prison » à l’Assemblée nationale

16 septembre 2015 - Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 16 septembre 2015

A l’invitation de M. Michel Issindou, président du GEVI France-Palestine (Groupe d’études à vocation internationale France-Palestine) et de M. Alexis Bachelay, membre du GEVI France-Palestine, une projection du documentaire « Palestine : la case prison » sur les prisonniers palestiniens aura lieu à l’Assemblée nationale le mercredi 23 septembre à 18h30.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Franck Salomé et Shawan Jabarin, directeur de l’ONG palestinienne de défense des droits de l’Homme al-Haq et vice-président de la FIDH (Fédération internationale des droits de l’homme). Lui-même a été détenu 8 ans dans les prisons israéliennes.

Alors que les autorités israéliennes viennent de replacer en détention administrative Mohammad Allan qui a fait une grève de la faim de 66 jours cet été pour protester contre sa détention administrative et que le gouvernement de Mr Netanyahou souhaite durcir les peines contre les enfants et les mineurs qui lancent des pierres, Shawan Jabarin pourra fournir des éléments de compréhension sur la situation et répondre aux questions sur ces sujets.

Réalisé par Franck Salomé et produit par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et avec le soutien d’Amnesty International, ce documentaire aborde la question des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes. A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux, et d’anciens soldats mobilisés, il met en lumière les mécanismes d’un système d’oppression qui dépasse les murs de la prison et maintient toute une société sous la menace permanente d’un emprisonnement arbitraire.

A destination des députés et sénateurs, la projection est aussi ouverte à la presse. Pour vous inscrire, contactez-nous à communication2@plateforme-palestine.org et au 01 40 36 41 46


Images à télécharger - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Prisonniers palestiniens

Rechercher par type de ressources
communiqué


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

23 juillet 2024 La CIJ estime que l’occupation du territoire palestinien par Israël est illégale Occupation/annexion

17 juin 2024 Ensemble, contre l’extrême droite

31 mai 2024 Européennes : quels engagements des candidats pour la Palestine ? La question palestinienne en France UE/Palestine


> Toutes les publications