Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu

18 avril 2024

Cet article est issu de notre Lettre d’Info Palestine du 5 avril 2024. Cliquez ici pour recevoir la Lettre d’Info Palestine dès sa parution.

NB : des informations contradictoires ou fausses circulent parfois sur les réseaux sociaux et dans les médias. Veillez à vérifier vos sources, photographies et chiffres. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine n’est pas responsable des propos tenus indépendamment d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias.



Après deux semaines de siège, l’armée israélienne s’est retirée de l’hôpital Al Shifa ce lundi 1er avril. Le plus grand complexe hospitalier de la bande de Gaza a été dévasté, et les Gazaouis y ont découvert des scènes d’horreur dont attestent les photos de l’Agence France Presse. Le nombre de Palestiniens tués à Gaza dépasse les 33 000, et la situation humanitaire s’aggrave tandis que la population souffre de la faim et des pénuries. En Cisjordanie, les violences coloniales se sont décuplées depuis le 7 octobre, et le nombre de personnes tuées ne cesse d’augmenter, y compris dans les prisons israéliennes où le manque de soin et la torture ont tué 11 Palestiniens depuis le 7 octobre. Côté israélien, le gouvernement a annoncé la saisie de 800 hectares de terres palestiniennes, au mépris du droit international. Des observateurs israéliens s’inquiètent du manque de compassion de la gauche israélienne pour les Palestiniens, et de l’avenir de Gaza. Une enquête menée par le site Disclose nous ramène en France, accusant le gouvernement de vendre des équipements militaires à Israël. Retrouvez en fin de cette lettre une série de conférences sur la situation humanitaire et juridique en Palestine pour le mois d’avril 2024. Du côté des membres, on s’intéresse encore à l’environnement via les questions agricoles, et l’UJFP publie les compte-rendus du meeting juif international qui a eu lieu à Paris le 30 mars 2024.

 
Le bilan au 11 mars

  • GAZA : 32 975 tués, 75 577 blessés
  • ISRAËL : 1 200 tués, 5 432 blessés
  • CISJORDANIE / JÉRUSALEM-EST : 428 tués (110 enfants), 4 770 blessés (739 enfants), 704 attaques de colons, 1244 déplacés (603 enfants)
  • LIBAN : 66 civils tués, 91 000 déplacés

Source : ONU

 
En direct :

 
Le récap de l’actualité

 
Cisjordanie / Jérusalem-Est

 
Israël

 
International

 
Evénements

  • Conférences : Le légal face à l’arbitraire : que peut le droit dans la lutte de libération nationale des Palestiniens ? Cycle de 4 conférences à distance, tous les lundis du mois d’avril 2024 de 17h à 19h. Inscriptions sur le site du CAREP
  • Conférence Palmed France « Gaza, la paroles aux médecins », samedi 6 avril de 16h00 à 18h00 à ce lien

 
Du côté des membres



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Analyses politiques et géopolitiques La question palestinienne en France Torture et mauvais traitements Histoire/analyse politique Société (Palestine/Israël) Solidarité internationale Jérusalem Armement Prisonniers palestiniens Autorité palestinienne Liberté d’expression Climat/environnement Droit international Occupation/annexion Violence des colons Politique française Etat de Palestine Vallée du Jourdain Enfance/jeunesse Crime de guerre Société civile Bande de Gaza Nations unies Destructions UE/Palestine Agriculture Colonisation Développement Aide internationale Apartheid UE/Israël Eau Santé Hamas Guerre


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications