Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

« Proche-Orient : Israël veut construire 750 logements en 2008 dans deux colonies »

11 janvier 2008 - AFP - 30/12/07

JERUSALEM (AFP) - Israël a dégagé dans son budget pour 2008 des sommes pour la construction de 750 logements dans des colonies en Cisjordanie, a annoncé dimanche le porte-parole du mouvement israélien La Paix Maintenant.

« Nous avons découvert que le budget de l’Etat en 2008 prévoit 48 millions de shekels pour la construction de 250 logements dans la colonie de Maalé Adoumim et 50 autres millions de shekels pour la construction de 500 logements à Har Homa », un quartier de colonisation dans le secteur oriental annexé de Jérusalem, a affirmé à l’AFP Yariv Oppenheimer. Le budget de l’Etat pour l’exercice 2008 doit être définitivement approuvé cette semaine à la Knesset (Parlement).

Interrogé par la radio de l’armée israélienne, le ministre des Retraités, Rafi Eytan, a confirmé qu’Israël entendait mener ces projets à terme. « Nous avons toujours dit que nous pouvons construire à Har Homa qui se trouve à l’intérieur des limites municipales de Jérusalem (...) Il peut y avoir des problèmes pour Maalé Adoumim, mais nous voulons poursuivre l’extension naturelle dans les grands blocs » de colonies, a déclaré ce ministre.

M. Oppenheimer a de son côté « dénoncé la poursuite de la colonisation, qui menace les pourparlers de paix avec les Palestiniens ». « La prochaine séance de négociations se tiendra lundi et jusqu’à présent nous attendons une réponse claire d’Israël concernant le gel de la colonisation », a déclaré samedi à l’AFP Yasser Abed Rabbo, membre de l’équipe de négociateurs palestiniens.

Israéliens et Palestiniens ont tenu le 12 décembre une première séance de discussions, conformément aux décisions de la conférence de paix du 27 novembre à Annapolis (Etats-Unis). Ils s’étaient alors engagés à relancer les négociations en panne depuis 7 ans pour résoudre leur conflit en 2008.

Ces négociations sont basées sur la Feuille de route, un plan de paix international par étapes qui prévoit dans sa première phase un gel de la colonisation et un arrêt des violences.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication


> Toutes les publications