Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Palestine à l’UNESCO : lobbying américain et inertie des Européens - Nicole Kill Nielsen - Députée européenne

26 octobre 2011

A l’occasion du sommet de l’UNESCO qui s’ouvre aujourd’hui à Paris, les Etats-Unis viennent de monter d’un cran dans le lobbying qu’ils exercent sur les européens.

Un mail de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union Européenne vient de m’être adressé, comme sans doute à d’autres eurodéputé-es, menaçant directement les Etats membres du retrait de la contribution américaine à l’UNESCO (22% du budget total) en cas de vote favorable à l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO.

Nous sommes à un moment charnière dans l’histoire du conflit au Moyen-Orient, et beaucoup de pressions s’exercent en Europe sur les élus et décideurs.

L’e-mail que nous avons reçu montre que les Etats-Unis vont jusqu’à envoyer un message de chantage aux élus européens par la voix de son ambassadeur auprès de l’UE. Le ton de l’e-mail est très clair : les élus doivent user de toute leur influence pour retarder le vote, sans quoi les Etats-Unis cesseront de financer les programmes de l’UNESCO.

Nous pouvons en tirer deux conclusions : d’abord, que ces tentatives de pression révèlent la crainte des Etats-Unis devant le soutien de plus en plus massif des citoyens, associations et gouvernements à la reconnaissance de l’Etat Palestinien. Ensuite, que la position américaine n’évoluera pas : la balle est donc dans le camp des Européens.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Culture / art Nations unies


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

8 novembre 2023 Conférence internationale humanitaire pour la population civile de Gaza : Appel de 13 ONG à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Israël Bande de Gaza Droit international

8 novembre 2023 Conférence humanitaire pour la population de Gaza : seul un cessez-le-feu de toutes les parties mettra fin au massacre des civils Bande de Gaza Droit international

31 octobre 2023 Attaques en Palestine et Israël : les clefs pour comprendre (2) - édition du 30 octobre 2023 Bande de Gaza Crime de guerre


> Toutes les publications