Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Octobre en Palestine : la récolte des olives

7 octobre 2020 - Campagne de l’AFPS

Le mois d’octobre est un mois capital pour les Palestinien.nes, pour leur agriculture, pour leur économie.

C’est le mois de la récolte des olives.

C’est aussi le mois de la violence des colons démultipliée.

C’est pour cela que années après années les militant.es du mouvement de solidarité avec la Palestine se rendent chaque année en octobre en Palestine pour prêter main forte aux agriculteurs afin de tenter d’empêcher les colons de commettre leurs exactions, ou pouvoir témoigner de celles-ci à l’exterieur de Palestine.

Cette année, elles et ils seront bien peu nombreux à arpenter les collines de Palestine aux côtés de nos ami.es : la pandémie se conjugue avec l’occupation pour isoler la Palestine et son peuple.

Nos ami.es de la résistance populaire palestinienne s’organisent pour assurer cette protection sur tout le territoire.

Le Comité de coordination de la lutte populaire (PSCC) lance ce 7 octobre à Huwwara dans les environs de Naplouse une campagne de 2 à 3 semaines au cours de laquelle ils iront par dizaines d’un point à un autre pour marquer la présence des Palestiniens sur leur terre et apporter aide et assistance aux agriculteurs.

A Naplouse, nos ami.es s’organisent aussi pour apporter au plus près du terrain aide et protection aux habitants des villages cernés par les colonies. Les jeunes d’une mission découverte de l’AFPS étaient avec eux l’année dernière.

L’AFPS leur apporte son soutien plein et entier (y compris financier) même si cela ne remplacera pas la présence sur place.

Nous vous ferons part des différents événements sur place tout au long de cette campagne 2020 de récolte des olives.

>> Lire aussi l’article du docteur Samah Jabr : « La saison de la cueillette des olives et notre nostalgie de la solidarité internationale »



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Solidarité internationale Commerce solidaire Agriculture Résistance non-violente Violence des colons

Rechercher par type de ressources
campagne


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

16 juin 2021 Lettre de la société civile à la Commission européenne : contre l’instrumentalisation de l’antisémitisme à des fins politiques UE/Israël UE/Palestine

2 juin 2021 55 femmes et hommes politiques européens dénoncent, dans une tribune au « Monde », « les critiques injustifiées » contre la CPI. Cour Pénale Internationale

31 mai 2021 WEBINAIRES : PALESTINE OCCUPÉE, ENFANCE EN DANGER. Enfance/éducation Enfance/jeunesse Colonisation Violence des colons Positions officielles de la France


> Toutes les publications