Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

« La relance sans précédent des projets de colonisation est une provocation »

21 décembre 2012 - Ministère des Affaires étrangères

La France condamne fermement l’approbation donnée le 19 décembre par les autorités israéliennes au projet de colonisation dit « Givat ha-Matos A », comportant 2610 nouveaux logements.

Cette décision illégale est d’autant plus grave qu’elle revient à créer une nouvelle colonie qui, une fois construite, isolera le quartier palestinien de Beit Safafa du reste de Jérusalem-Est. Elle compromet ainsi la viabilité de la solution des deux Etats, Jérusalem étant appelée à devenir la capitale tant d’Israël que de la Palestine.

La relance sans précédent des projets de colonisation est une provocation qui sape davantage la confiance nécessaire à la reprise des négociations et nous conduit à nous interroger sur l’engagement d’Israël en faveur de la solution des deux Etats.

Face à ces développements négatifs, la France et ses partenaires européens au Conseil de Sécurité des Nations unies ont exprimé le 19 décembre leur extrême préoccupation et leur forte opposition.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications