Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

La Palestine à la Maison des Métallos : débat, exposition, projection, rencontre et théâtre

25 novembre 2015 - Maison des Métallos - 8 décembre 17 janvier 2015 à Paris

La Maison des Métallos propose un cycle de débat, exposition, projection, rencontre et théâtre dédié à la question de la Palestine. « Palestine la Case Prison », le dernier documentaire de Franck Salomé produit par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine y sera programmé début janvier. Pour le reste, retrouvez ici l’intégralité du programme.



L’Impossible neutralité… … Sur le conflit israëlo-palestinien

8-20 décembre 2015

Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie / Le Groupov
limpossible-neutralite.jpg
Théâtre

La Palestine, cette terre où vivait un peuple et dont il a été chassé. Des morts, tant de morts, depuis des décennies. Aujourd’hui il y a 5 millions de Palestiniens en exil. Qui oserait dire que ce sont là des «  opinions  »  ? Ce sont des faits connus de tous. L’opération militaire pendant l’été 2014 a été la plus violente jamais conduite par Israël sur la bande de Gaza. Israël pouvait frapper délibérément la population civile palestinienne, hommes, femmes, enfants, hôpitaux, écoles, et même des installations de l’ONU, sans craindre la moindre sanction de la «  Communauté Internationale  ». Face à cette impunité, le comédien Raven Ruëll décide de prendre la parole en son nom propre et crée avec Jacques Delcuvellerie et la compagnie le Groupov ce spectacle.
En savoir plus

Quelles perspectives pour la Palestine devant la Cour pénale internationale ?

13 décembre 2015

Débat / Rencontre

Depuis que la Palestine est devenue membre de la Cour, en janvier 2015, la Procureure de la CPI a annoncé qu’elle analysait la situation pour déterminer si des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité avaient été commis, depuis le 13 juin 2014, à Gaza et dans les territoires occupés. Les poursuites peuvent désormais viser aussi bien les dirigeants israéliens que palestiniens et mettre en cause la responsabilité des uns dans les opérations dévastatrices de l’été 2014 et la colonisation, et celle des autres dans les tirs de roquette et les exécutions sommaires. Les victimes peuvent-elles raisonnablement espérer la fin de l’impunité  ?
En savoir plus

La Culture, une aide humanitaire ? Rencontre avec Leïla Shahid

14 décembre 2015

Débat / Rencontre

Quels enjeux pour l’art et la culture sur ces territoires de guerre : sont-ils un espoir de réparation ? un moteur de transformation sociale et politique ?
Un débat avec Leïla Shahid (ancienne ambassadrice de Palestine en Europe), Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie
animée par Olivia Snaije, journaliste culture qui écrit sur le Moyen-Orient
En savoir plus

Quel avenir pour les palestiniens ?

19 décembre 2015

Débat / Rencontre

Alors que le processus de paix est au point mort depuis des années, le gouvernement israélien poursuit sa politique de colonisation des territoires occupés. L’État hébreu impose une situation de fait qui risque de rendre l’existence de l’État palestinien chimérique. De plus en plus de voix dénoncent le caractère obsolète de la solution à deux États et incitent à rechercher une autre formule. Existe-t-il une solution commune pour les Arabes vivant en Israël, les Palestiniens des territoires occupés et les réfugiés  ?
En savoir plus

Palestiniens entre deux guerres

15-23 décembre et 5-17 janvier 2015

Une immersion dans la vie quotidienne en Palestine
Avec Médecins Sans Frontières
Exposition

Après plus de dix ans de présence dans les Territoires palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, Médecins Sans Frontières est témoin d’une inéluctable spirale de violences dégradant les conditions de vie des Palestiniens, à tel point que le sentiment de la population est de vivre en sursis, dans l’attente de la prochaine opération militaire, comme entre deux guerres. Cette installation fait vivre une expérience qui conduit le visiteur au cœur du quotidien des Palestiniens pour mieux comprendre la violence continuellement subie. Dans cet univers de terreur qui perdure, quel avenir proposer aux jeunes générations  ?
En savoir plus

Vous m’ôtez les mots de la bouche

15-23 décembre et 5-17 janvier 2015

Christophe Meierhans
Exposition / Vidéo

L’artiste suisse Christophe Meierhans présente des films montrant l’une des artères principales dans la vieille ville de Jérusalem, à des jours et des moments différents. Le flux dense et ininterrompu de passants présente un mélange étonnant d’Israéliens juifs orthodoxes et de musulmans, de Palestiniens chrétiens et de touristes de nombreux pays et continents, de pèlerins catholiques ou coptes, de soldats, paysans ou gardes du corps… chaque groupe portant ostensiblement les signes de son appartenance identitaire.
La bande-son qui accompagne chacune des vidéos relate la toute première rencontre entre deux travailleurs européens, nord-américains ou australiens expatriés au Moyen-Orient  : employés diplomatiques, guides touristiques, travailleurs humanitaires, journalistes… commentent librement les images, animés par leur condition partagée d’0ccidentaux hors de leur monde habituel. Leurs conversations anodines perturbent le spectateur qui essaye de déchiffrer les images de son propre point de vue, et nous permettent de questionner les rapports le plus souvent décalés entre Orientaux et Occidentaux.
En savoir plus

In the image

13 décembre 2015

Projection

Munies de caméras distribuées par l’ONG israélienne B’Tselem, des femmes palestiniennes racontent leur quotidien de violations de droits dans leurs villages occupés. Ce film a reçu le Prix du Public du Meilleur long métrage documentaire au Festival international de films de femmes de Créteil 2015.
En savoir plus

Les 18 fugitives

20 décembre 2015

Projection

1987, première Intifada. Une ferme coopérative, des «  lactivistes  » palestiniens et 18 vaches  : le troupeau finit par se retrouver dans la mire de l’armée israélienne qui le prend en chasse… Un film moitié documentaire moitié d’animation qui raconte avec un humour insolent ce mouvement de désobéissance civile.
En savoir plus


- La Maison des Métallos


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Culture / art

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

8 novembre 2017 Conférence - Palestine, Proche-Orient : où en est-on ? Comment avancer vers la paix ? Histoire/analyse politique Promotion de la paix et de la non violence Analyses politiques et géopolitiques

7 novembre 2017 Le président du CRIF exige une loi contre l’antisionisme : l’historien Dominique Vidal lui répond Histoire/analyse politique

6 novembre 2017 Conférence : Jérusalem, point névralgique de la question israélo-palestinienne Jérusalem


> Toutes les publications