Deux voiliers, le « Mairead » et le « Falestine » feront escale à Lyon le vendredi 29 juin. Ils font partie d’une flottille de quatre bateaux partis du Nord de l’Europe, qui voguent courageusement vers Gaza, par mer et voies fluviales, pour dire encore une fois NON au blocus et à l’injustice qui frappent la Palestine.
Cela fait plus de 11 ans que 2 millions de Palestinien.ne.s sont enfermés à Gaza dans des conditions de vie intolérables, et menacés sans répit par l’armée israélienne. Depuis les 30 mars la société civile gazaouie a engagé sans violence la Grande Marche du Retour qui est réprimée dans le sang. Cette flottille est un acte militant pour le rappeler, elle mérite tout notre soutien. La solidarité ne peut pas être un délit, elle est un devoir.
A Paris, la police fluviale, sur ordre du gouvernement, l’a empêchée scandaleusement d’accoster. Cela ne s’est produit dans AUCUN des autres ports, maritimes ou fluviaux (aux Pays-Bas et au Danemark, en Bel-gique et en Allemagne, en Espagne et au Portugal) et fait honte à la France. Ceci ne doit pas se produire à Lyon, nous voulons accueillir ces bateaux et ces équipages courageux comme il se doit. Les organisateurs de ce passage en France de la Flottille ont demandé rendez-vous au président de la République et au ministre de l’Intérieur afin d’obtenir des éclaircissements sur les graves événements de Paris et afin de s’assurer que la Flottille sera protégée. Leur silence assourdissant nous préoccupe.
Les deux bateaux arriveront par la Saône, selon les informations actuelles vers 18h. Puis un rassemblement d’accueil festif aura lieu vers le mouillage au quartier de la Confluence en présence Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité et David Heap, coordinateur de la coalition internationale de la Flottille et des équipages.
CONTACT MEDIAS
Claude Léostic 06 72 51 64 90 (Paris)
Pierre Thivend 07 85 53 00 85 (Lyon)
Campagne en cours