Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

LA PALESTINE AUX NATIONS UNIES : les déclarations/ analyses du jour

19 septembre 2011
  • Selon le journal Haaretz – « à la fois les officiels américains et Tony blair ont fait pression sur Catherine Ashton ces derniers jours pour neutraliser une initiative franco-espagnole, selon laquelle les 27 Etats membres voteraient à l’unanimité en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale qui rehausserait le statut de l’Autorité palestinienne au Nations unies, qui deviendrait ainsi un Etat non membre. […] en échange l’Autorité palestinienne ne s’adresserait pas au Conseil de sécurité pour obtenir un statut de membre intégral des Nations unies ni ne saisirait la Cour pénale internationale contre Israël ».
  • Mahmoud Abbas : « Je présenterai la demande d’adhésion au secrétaire général afin qu’il la transmette au président du Conseil de sécurité ».
  • Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco : « Dans le cadre d’un « pays occupé », les occupés n’ont plus à prouver leur bon droit ».
  • Danny Ayalon, ministre des Affaires étrangères irsaélien : « Une future assistance et coopération sera sévèrement et durablement compromise si la direction palestinienne continue sur sa lancée, qui est essentiellement d’agir en contradiction avec tous les accords signés qui régulent aussi les relations économiques existantes entre Israël et l’Autorité palestinienne ».


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Nations unies


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

22 septembre 2023 Livret « Dépossédés, expulsés - Les Palestiniens et Jérusalem » Colonisation Jérusalem Destructions Société (Palestine/Israël) Transferts forcés

7 septembre 2023 Infos Palestine n°74

11 août 2023 “A la Cour pénale internationale, le dossier palestinien est dépriorisé” Cour Pénale Internationale Droit international


> Toutes les publications