Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

L’UE appelle à l’ouverture « inconditionnelle » des points d’accès à Gaza - AFP

18 mai 2011

Israël a assoupli son blocus de Gaza à la suite d’intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans l’assaut de sa marine le 31 mai contre une flottille humanitaire qui tentait d’atteindre le territoire palestinien.

La commissaire de l’Union européenne à la Coopération internationale, Kristalina Georgieva, a appelé mardi à l’ouverture « durable et inconditionnelle » des points d’accès à la bande de Gaza, sous blocus israélien.

Lors d’une visite dans le territoire palestinien, Mme Georgieva a estimé que « le blocus maintient la population de Gaza dans un état de vulnérabilité et de dépendance humanitaire », selon un communiqué.

« En empêchant la circulation des personnes, l’importation et l’exportation de marchandises, il n’y a pratiquement pas de perspective de développement. Par exemple, il est très difficile de faire entrer des matériaux de construction à Gaza, où il y a pourtant un besoin urgent de construire des maisons, des écoles ainsi que des unités de base sanitaires et médicales », a déploré la commissaire européenne.

A l’issue d’un entretien à Tel Aviv avec le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, en compagnie de Valerie Amos, chef des opérations humanitaires de l’ONU, Mme Georgieva a affirmé que « l’UE et l’ONU appellent à l’ouverture immédiate, durable et inconditionnelle des points de passage (de Gaza) afin de permettre le flux de l’aide humanitaire, des biens commerciaux et des personnes ».

« C’est dans l’intérêt de la population mais cela sert aussi une évolution pacifique et un environnement plus stable », explique la commissaire européenne à la Coopération internationale, l’Aide humanitaire et la Gestion des crises.

Israël a assoupli son blocus de Gaza à la suite d’intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans l’assaut de sa marine le 31 mai contre une flottille humanitaire qui tentait d’atteindre le territoire palestinien.

Mais il a maintenu un strict blocus maritime, l’interdiction des exportations et les très strictes restrictions à la circulation des personnes à l’entrée et à la sortie de Gaza.


http://www.lalibre.be/actu/internat...


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication


> Toutes les publications