Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Jérusalem-Est : exploiter l’instabilité pour renforcer l’occupation

7 décembre 2015 - Rapport de Al-Haq

L’ONG palestinienne de défense des droits de l’Homme Al-Haq publie un rapport sur Jérusalem : « Jérusalem-Est : exploiter l’instabilité pour renforcer l’occupation ».



Depuis le début de l’occupation illégale de Jérusalem-Est par Israël en 1967, Israël a mis en œuvre une politique globale de contrôle sur Jérusalem, en affaiblissant la présence palestinienne et ses liens à la ville.
Cette politique comprend le déplacement de la population palestinienne, à travers des révocations fréquentes de résidence et des droits de propriété, ou en créant des conditions forçant les Palestiniens à quitter Jérusalem-Est, notamment via la supression de toute vie politique, économique, sociale et culturelle.
Parallèlement, Israël cherche à augmenter et renforcer la population juive israélienne à Jérusalem-Est par l’expansion des colonies illégales.
Alors que la violence s’est intensifiée ces derniers mois, Israël prend des mesures de plus en plus sévères, qui sont symptomatiques de la politique dirigée envers Jérusalem-Est et ses résidents palestiniens depuis des décennies.
Dans son rapport, Al-Haq examine le renforcement du contrôle israélien sur la ville depuis septembre 2015, et évalue les mesures prises par le gouvernement israélien vis-à-vis de ses obligations en tant que Puissance occupante, selon le droit international humanitaire.

Source : http://www.alhaq.org/documentation/...


Documents à télécharger - Rapport Al-Haq « Jérusalem-Est : exploiter l’instabilité pour renforcer l’occupation »
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Jérusalem

Rechercher par type de ressources
rapport


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

14 mai 2020 Webinaire : Stop aux colonies Entreprises et colonies Colonisation Produits des colonies UE/Israël UE/Palestine

14 mai 2020 15 mai : mobilisation pour la journée de commémoration de la Nakba Réfugiés palestiniens

12 mai 2020 Conférence-débat en ligne « 72 ans après la Nakba, la Palestine en résistance » Réfugiés palestiniens Transferts forcés Solidarité internationale Résistance non-violente


> Toutes les publications