« La découverte du tunnel (...) a permis d’empêcher des tentatives de nuire à des civils israéliens vivant près de la frontière et aux forces militaires dans la région », a déclaré le ministre de la défense Moshe Yaalon dans un communiqué. M. Yaalon a ajouté qu’il tenait le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, pour responsable de la construction du tunnel.
DES LIVRAISONS SUSPENDUES DEPUIS 2007
« Ce weekend j’ai ordonné la suspension du transfert des matériaux de construction dans la bande de Gaza », a-t-il annoncé. « Pour des raisons de sécurité, l’armée a décidé d’arrêter pour le moment le transfert de matériaux de construction dans la bande de Gaza », a confirmé Guy Inbar, porte-parole du COGAT, le département du ministère de la défense qui cogère les affaires civiles avec les Palestiniens.
Le 22 septembre, Israël avait permis pour la première fois la livraison de ciment et de fer à destination du secteur privé dans le territoire palestinien. L’Etat hébreu avait suspendu ces livraisons lors de la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en juin 2007, de peur qu’elles ne servent à la construction de tunnels servant de base à des attaques contre Israël.
En juin 2006, un soldat israélien avait été enlevé par un commando formé de membres du Hamas et d’autres groupes palestiniens qui s’était infiltré en Israël par un de ces tunnels. Il avait été relâché au bout de cinq ans de captivité contre 1 400 prisonniers palestiniens.
L’association israélienne de défense des droits de l’homme Gesha, qui défend la libre circulation des Palestiniens, a dénoncé la décision du gouvernement de suspendre la livraison des matériaux de construction. « Israël a l’obligation de prendre des mesures pour protéger les vies de ses soldats et de ses citoyens (...) mais il n’est pas clair en quoi empêcher l’entrée de matériaux de construction, dont certains destinés à des projets internationaux, promeut ce but », proteste l’organisation dans un communiqué.
Campagne en cours