Nous sommes très préoccupés par la situation des prisonniers palestiniens en grève de la faim, notamment de ceux placés en détention administrative en Israël et dont l’état de santé s’est dégradé ces derniers jours.
À titre humanitaire, nous appelons les autorités israéliennes à être sensibles au risque d’une issue tragique et à prendre d’urgence les mesures appropriées. Nous avons, à plusieurs reprises et tant à titre national qu’avec nos partenaires européens, appelé les autorités israéliennes au respect de leurs obligations internationales vis-à-vis des détenus palestiniens. Nous continuons à le faire.
À cet égard, la France rappelle que la détention administrative doit rester une mesure d’exception, d’une durée limitée, et s’effectuer dans le respect des garanties fondamentales, en particulier des droits de la défense du détenu et du droit à un procès équitable dans un délai raisonnable.
Nous suivons de près l’évolution de la situation et rappelons notre attachement à la mise en oeuvre de l’accord entre autorités pénitentiaires et prisonniers conclu au mois de mai 2012.
Campagne en cours