Dans ce rapport d’observation, La Cimade met en lumière l’oppression quotidienne du peuple palestinien. Une dérive mortifère, qui mine aussi de l’intérieur le peuple israélien.
Lors d’une mission menée au mois de février 2014, La Cimade a pu constater que le rouleau compresseur de la colonisation vide de sa substance tout « processus de paix ». Il a abouti à l’échec, malheureusement prévisible, des négociations menées sans succès jusqu’en avril 2014 par le secrétaire d’État américain John Kerry.
La guerre démographique menée en Cisjordanie et à Jérusalem-Est par le gouvernement israélien et l’urbanisme sauvage qui l’accompagne occasionnent de graves violations des droits des Palestiniens. L’occupation, maintes fois jugée illégale, est menée au vu et au su d’une communauté internationale qui ne sait pas imposer à l’État d’Israël le respect du droit. L’Union européenne et notamment la France, en ne condamnant par fermement l’occupation, portent une responsabilité majeure dans le marasme actuel, qui fait de l’injustice quotidienne le premier obstacle à la paix.
La Cimade a rencontré des acteurs de terrain palestiniens et israéliens. Ils mènent, dans des conditions difficiles, un travail de résistance admirable : collecte d’informations, plaidoyer, présence protectrice, manifestations pacifiques. Les femmes et les hommes lucides des deux peuples appellent aujourd’hui à une solidarité internationale active, notamment derrière l’action collective de Boycott – Désinvestissement – Sanction.
Au-delà du devoir de témoignage, il est urgent d’agir pour appuyer le travail des organisations de la société civile qui luttent contre l’occupation. Il est urgent de soutenir les associations de défense des droits des réfugiés et demandeurs d’asile, dont le traitement contraire au droit international est l’autre face sombre de la politique israélienne.
En Israël et Palestine, alors que l’avenir est muré par l’occupation, il est plus qu’urgent d’agir. La Cimade adresse dans son rapport des recommandations au gouvernement français, à l’Union européenne et aux associations de la société civile.
téléchargez le rapport encliquant ici.
Campagne en cours