A l’occasion de la parution de leurs ouvrages respectifs, Alain Gresh et Jean-Paul Chagnollaud reviennent sur les rapports conflictuels et complexes entre Israël et la Palestine et la politique de la France à leur égard. Jeudi 5 octobre 2017 à l’Institut du Monde arabe, 18h30.
La bande dessinée Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française d’Alain Gresh et Hélène Aldeguer (La Découverte) explore la relation étonnante, faite d’amours et de haines, de tensions et non-dits, de collusions et d’incompréhensions, que la France entretient avec Israël et, par conséquent, avec la Palestine.
Israël/Palestine, la défaite du vainqueur de Jean-Paul Chagnollaud (Sindbad-Actes Sud) montre que en dépit de l’apparente stabilité de la question palestinienne, la violence est toujours là, mais silencieuse, insidieuse, fragmentée. En poursuivant la colonisation de la Cisjordanie, les gouvernements israéliens successifs n’ont cessé de mettre en cause la solution dite des deux États, la seule possible et raisonnable pour l’établissement d’une paix juste.
Avec :
Jeudi 5 octobre 2017, 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
à l’Institut du Monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Salle du haut conseil (9e étage)
visuel : Le mur élevé par Israël à Qalqilyia, Cisjordanie. copyright DR
Campagne en cours