Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Israël/Palestine : 50 ans après

8 septembre 2017 - Rencontre-débats / jeudis de l’IMA

A l’occasion de la parution de leurs ouvrages respectifs, Alain Gresh et Jean-Paul Chagnollaud reviennent sur les rapports conflictuels et complexes entre Israël et la Palestine et la politique de la France à leur égard. Jeudi 5 octobre 2017 à l’Institut du Monde arabe, 18h30.



La bande dessinée Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française d’Alain Gresh et Hélène Aldeguer (La Découverte) explore la relation étonnante, faite d’amours et de haines, de tensions et non-dits, de collusions et d’incompréhensions, que la France entretient avec Israël et, par conséquent, avec la Palestine.

Israël/Palestine, la défaite du vainqueur de Jean-Paul Chagnollaud (Sindbad-Actes Sud) montre que en dépit de l’apparente stabilité de la question palestinienne, la violence est toujours là, mais silencieuse, insidieuse, fragmentée. En poursuivant la colonisation de la Cisjordanie, les gouvernements israéliens successifs n’ont cessé de mettre en cause la solution dite des deux États, la seule possible et raisonnable pour l’établissement d’une paix juste.

Avec :

  • Alain Gresh, journaliste, fondateur du journal en ligne Orient XXI, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient dont De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010).
  • Jean-Paul Chagnollaud, professeur de science politique, ancien doyen de l’UFR de droit de l’Université de Cergy-Pontoise, directeur de la revue internationale Confluences-Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages dont Quelques idées simples sur l’Orient compliqué (Ellipses, 2008) et, avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah, Palestine, la dépossession d’un territoire (L’Harmattan, 2007).
  • Débat animé par Akram Belkaïd, journaliste et chroniqueur, qui vient de publier aux éditions Erick Bonnier son premier roman, Pleine lune sur Bagdad.

Infos pratiques :

Jeudi 5 octobre 2017, 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
à l’Institut du Monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Salle du haut conseil (9e étage)


- Jeudis de l’IMA

visuel : Le mur élevé par Israël à Qalqilyia, Cisjordanie. copyright DR




Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Culture / art Analyses politiques et géopolitiques Histoire/analyse politique

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

28 décembre 2017 INFOGRAPHIE : Palestine, l’éducation sous occupation Enfance/éducation campagne 2017 Enfance/jeunesse Occupation

18 décembre 2017 VIDEO : Etre jeune en Palestine et résister par la danse campagne 2017 Enfance/jeunesse Culture / art

12 décembre 2017 Santé et occupation en Palestine : Projections-débats à Lyon et Marseille Santé Bande de Gaza Violence des colons Occupation


> Toutes les publications