La Plateforme Palestine et l’Institut Palestinien pour la Diplomatie Publique, une jeune ONG Palestinienne de plaidoyer qui défend les valeurs de justice, liberté, équité, vous invitent à découvrir une partie de la Palestine en réalité virtuelle, comme si vous y étiez le mardi 19 novembre !
Grâce à l’application de réalité virtuelle « Palestine VR » (sur Apple et Android – en anglais pour l’instant), créée par l’Institut Palestinien pour la Diplomatie Publique (PIPD).
Une immersion plus politique que touristique, pour mieux comprendre concrètement ce que veut dire « l’occupation » ou « le conflit » pour les millions de Palestiniens qui vivent en Cisjordanie et à Gaza.
Palestine VR a pour ambition de donner à tout citoyen et toute citoyenne, un aperçu de la vie en Palestine, malgré les tentatives quotidiennes d’Israël de couper les Palestiniens du reste du monde.
Le projet est né suite au refus par Israël de permettre aux parlementaires américaines Ilhan Omar et Rashida Tlaib de venir en Israël et en Palestine. Une interdiction qui a d’ailleurs touché des élus français et européens ces dernières années.
D’Hébron, à un camp de réfugiés de Bethléhem, en passant par différents quartiers de Jérusalem-Est et bien sûr l’Esplanade des Mosquées, sans oublier le village bédouin de Khan-el-Ahmar, les différentes vidéos vous plongent dans le quotidien de cette région avec un simple smartphone et des lunettes de VR.
Le mardi 19 novembre de 10h30 à 12h30
à La Colonie
128 rue Lafayette Paris 10
Entrée gratuite (consommation appréciée)
Nous vous proposons une session d’environ une heure et demie pour faire cette expérience, avec :
– une présentation de l’outil par le Directeur du PIPD Salem Barameh
– un tour virtuel en Palestine (pour une vingtaine de minutes), comme si vous y étiez
– une discussion-débat autour de ce que vous avez vu et ce que cela veut dire en tant que citoyen/organisation.
Pour en savoir +, voir les articles publiés dans Libération et RFI.
Voir ici la vidéo de présentation de l’appli (en anglais) et les réactions de personnes l’ayant testée.
-* Partager l’événement Facebook
@ThePIPD a inventé un moyen de vous faire découvrir la #Palestine en bravant les restrictions israéliennes, ça se passe mardi 19/11 au bar anti-colonial La Colonie avec @PFPalestine !! ???????????? pic.twitter.com/zflZiOIon8
— Plateforme Palestine (@PFPalestine) November 14, 2019
Pour des raisons de logistique, le nombre de casques de réalité virtuelle sera limité.
Merci de nous confirmer votre venue à contact@plateforme-palestine.org
Campagne en cours