Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

« Hamas et le Fateh s’entendent sur le nom du prochain Premier ministre »

14 novembre 2006 - L’Orient Le Jour - 13/11/06

Mohammad al-Chbeir, ancien président de l’Université islamique de Gaza, n’appartient à aucun mouvement

Hamas et le Fateh s’entendent sur le nom du prochain Premier ministre

Les mouvements palestiniens Fateh et Hamas sont tombés d’accord sur le nom du prochain Premier ministre pour prendre la tête d’un cabinet d’union nationale, attendu fin novembre, a-t-on appris hier auprès des deux organisations. Les dirigeants palestiniens espèrent que la formation du nouveau gouvernement permettrait la reprise des aides financières internationales suspendues depuis mars.

Mohammad al-Chbeir, ancien président de l’Université islamique de Gaza, pourrait devenir le prochain Premier ministre palestinien, ont indiqué à l’AFP des responsables du Hamas et de l’entourage du président Mahmoud Abbas, issu du Fateh. « Jusqu’à présent, personne ne m’a officiellement demandé d’assumer les fonctions de Premier ministre, mais si cela devait être le cas, je serais heureux de servir mon peuple », a déclaré M. Chbeir à l’AFP. Un proche de M. Abbas a indiqué à l’AFP que « le Hamas avait proposé trois noms qui tous avaient l’assentiment du président Abbas, mais le Hamas a marqué sa préférence pour Mohammad al-Chbeir ». Ce dernier, né en 1946, a suivi des études de pharmacologie à l’Université d’Alexandrie en Égypte, qu’il a poursuivies aux États-Unis où il a obtenu un doctorat en microbiologie, à l’Université de Virginie. Il est considéré comme un sympathisant du mouvement islamiste Hamas, mais n’a jamais appartenu à l’organisation. Il a affirmé hier « n’appartenir à aucun mouvement et avoir de la sympathie » pour toutes les formations palestiniennes.

Discussions autour de la « structure » du gouvernement
L’annonce de l’accord entre le Hamas et le Fateh intervient alors que les deux mouvements se sont réunis à Gaza pour discuter de la composition du futur cabinet d’union nationale, attendu fin novembre et censé permettre une levée du boycottage international en vigueur depuis l’entrée en fonctions du gouvernement du Hamas en mars. Ces discussions interviennent « après un accord » entre M. Abbas et l’actuel Premier ministre Ismaïl Haniyeh « sur le programme politique du gouvernement », selon Khalil al-Hayya, chef du bloc Hamas au Parlement, qui dirige les négociations pour le mouvement islamiste. Les deux mouvements n’ont pas dévoilé les détails de cet accord, qui butait jusqu’ici sur la rigidité des islamistes quant aux questions de la reconnaissance d’Israël et des accords israélo-palestiniens passés. Les pourparlers doivent encore porter, selon M. Khalil al-Hayya, « sur la structure et la forme de ce gouvernement, le nombre de ministères et les portefeuilles qui seront distribués aux mouvements ». Les discussions se sont déroulées au bureau de M. Haniyeh. La délégation du Fateh était dirigée par Ahmad Qoreï, un conseiller du président Abbas.

MM. Abbas et Haniyeh se sont rencontrés à quatre reprises cette semaine à Gaza pour relancer les discussions, dans l’impasse depuis fin juin, alors même que les territoires palestiniens s’enfoncent dans les luttes armées partisanes sur fond d’opérations militaires israéliennes meurtrières.
Les Palestiniens espèrent qu’un nouveau cabinet permettra une reprise des aides financières internationales directes au gouvernement de l’Autorité palestinienne, suspendues depuis mars, l’Union européenne et les États-Unis considérant le Hamas comme un groupe « terroriste ». « Nous allons former un gouvernement d’union nationale, qui sera capable de mettre fin au blocus » économique, a assuré M. Qoreï.

Samedi, M. Haniyeh avait réaffirmé de son côté qu’il quittera le pouvoir pour permettre la levée du « blocus » imposé à son peuple.

« Si l’on me donne le choix entre une levée du blocus imposé au peuple palestinien et mon maintien à la tête du gouvernement, je choisirai la levée du blocus », a-t-il indiqué, soulignant toutefois qu’il restera « attaché aux droits et principes palestiniens » et à la poursuite de la résistance contre « l’occupant » israélien.

Le président Abbas avait annoncé que le cabinet d’union verrait « le jour avant la fin du mois ». Un responsable politique a indiqué sous le couvert de l’anonymat que le prochain cabinet comprendrait 24 ministères, tout comme l’actuel. Il a précisé que le Hamas souhaitait huit portefeuilles, les autres ministères se répartissant entre les petites factions (8), le Fateh (4) et des indépendants (4). Mais le même reponsable a souligné que le Fateh souhaitait six ministères.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication


> Toutes les publications