A Gaza, face à des manifestants pacifiques l’armée israélienne et ses snipers ont tué de sang-froid au moins 17 Palestiniens et en ont blessé plus de 1400 y compris des femmes et des enfants. Depuis plus de 10 ans les Gazaouis subissent un blocus inhumain qui a provoqué une crise humanitaire sans précédent.
Plus de 30 000 d’entre eux manifestaient à l’occasion de la « journée de la Terre » prélude à un vaste mouvement qui doit culminer le 15 mai, jour anniversaire de la Nakba (la grande « catastrophe » que fut l’expulsion organisée de centaines de milliers de palestiniens en 1948 par les milices israéliennes lors de la création de l’État d’Israël).
Le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence vendredi soir, n’est pas parvenu à une déclaration commune. Le secrétaire général de l’ONU a demandé une enquête. Le gouvernement israélien a rejeté sa demande.
L’impunité du gouvernement de l’État d’Israël doit cesser.
Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté le massacre organisé par les autorités israéliennes.
Le MRAP réaffirme son soutien aux légitimes revendications du peuple palestinien. Ses droits nationaux et internationaux doivent être respectés, notamment ceux exprimés dans les diverses résolutions de l’ONU concernant la Palestine occupée.
Le gouvernement français doit condamner avec plus de fermeté le comportement du gouvernement israélien, le rappeler à ses obligations internationales et prendre les sanctions nécessaires. Il doit enfin reconnaître l’État de Palestine conformément aux votes de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Le peuple palestinien doit être protégé et soutenu. Le gouvernement israélien doit cesser l’occupation militaire et la colonisation de la Palestine.
Paris le 2 avril 2018
Campagne en cours