Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Gaza : le MRAP condamne les actions criminelles de l’armée israélienne

3 avril 2018 - Communiqué du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)

A Gaza, face à des manifestants pacifiques l’armée israélienne et ses snipers ont tué de sang-froid au moins 17 Palestiniens et en ont blessé plus de 1400 y compris des femmes et des enfants. Depuis plus de 10 ans les Gazaouis subissent un blocus inhumain qui a provoqué une crise humanitaire sans précédent.

Plus de 30 000 d’entre eux manifestaient à l’occasion de la « journée de la Terre » prélude à un vaste mouvement qui doit culminer le 15 mai, jour anniversaire de la Nakba (la grande « catastrophe » que fut l’expulsion organisée de centaines de milliers de palestiniens en 1948 par les milices israéliennes lors de la création de l’État d’Israël).
Le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence vendredi soir, n’est pas parvenu à une déclaration commune. Le secrétaire général de l’ONU a demandé une enquête. Le gouvernement israélien a rejeté sa demande.

L’impunité du gouvernement de l’État d’Israël doit cesser.

Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté le massacre organisé par les autorités israéliennes.

Le MRAP réaffirme son soutien aux légitimes revendications du peuple palestinien. Ses droits nationaux et internationaux doivent être respectés, notamment ceux exprimés dans les diverses résolutions de l’ONU concernant la Palestine occupée.

Le gouvernement français doit condamner avec plus de fermeté le comportement du gouvernement israélien, le rappeler à ses obligations internationales et prendre les sanctions nécessaires. Il doit enfin reconnaître l’État de Palestine conformément aux votes de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Le peuple palestinien doit être protégé et soutenu. Le gouvernement israélien doit cesser l’occupation militaire et la colonisation de la Palestine.

Paris le 2 avril 2018



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza

Rechercher par type de ressources
communiqué


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

12 octobre 2018 La nouvelle loi israélienne sur « l’État-nation » a-t-elle légalisé l’apartheid ? Société (Palestine/Israel) Palestiniens d’Israël

10 octobre 2018 Razan el-Najjar, emblème d’une Palestine blessée à mort Bande de Gaza Santé Diplomatie et droit international Droit au retour Cour Pénale Internationale

9 octobre 2018 Infos Palestine n°63 Flottille pour Gaza Bande de Gaza Diplomatie et droit international Produits des colonies Palestiniens d’Israël UE/Israël


> Toutes les publications