Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Gaza : Coordination SUD et la Plateforme Palestine demandent la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël et la levée totale du blocus

8 juin 2010

Communiqué de presse

Paris, le mardi 8 juin 2010

Lundi dernier, 31 mai 2010, les commandos de la marine israélienne ont donné l’assaut à la flottille humanitaire visant à briser le blocus de Gaza. Coordination SUD, dont de nombreuses ONG membres œuvrent dans la zone, condamne cet assaut meurtrier et demande à la France et à l’UE de suspendre l’accord d’association avec Israël et d’exiger la levée totale du blocus.

Les ONG membres de Coordination SUD joignent leur voix à celles de la société civile et de la communauté internationale pour condamner l’assaut meurtrier de l’armée israélienne sur la flottille de Gaza. Les bateaux transportaient une aide humanitaire dont les populations de Gaza, asphyxiées par le blocus d’Israël, ont le plus grand besoin.

« Nos organisations sont nombreuses à soutenir des programmes humanitaires, de développement et de promotion des droits humains de la société civile israélienne et palestinienne, rappelle Michel Roy, administrateur de Coordination SUD et directeur du plaidoyer international du Secours catholique. Elles sont choquées par ce nouvel acte indigne qui les atteint dans leurs missions. »
Coordination SUD demande à la France et à l’Union européenne d’aller au-delà de la rhétorique habituelle de condamnation sans effet pour décider de sanctions, en particulier de suspendre l’accord d’association entre l’UE et Israël qui contient une clause sur le respect des droits définitivement bafoué par ces actes, et d’exiger avec la communauté internationale la levée totale du blocus de Gaza.

Suite à l’attaque de la flottille pour Gaza, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a lancé une action citoyenne en direction de Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. Cette action prend la forme d’une campagne de courrier écrit appelant le gouvernement français à agir en toute urgence pour qu’Israël mette un terme au blocus illégal de la bande de Gaza et à son occupation militaire continue des Territoires palestiniens.

*************************
Contacts presse
Marie Bessières, Coordination SUD, 01 44 72 87 14, bessieres@coordinationsud.org
Maxime Guimberteau, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 01 40 36 41 46, contact@plateforme-palestine.org



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza UE/Israël


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication


> Toutes les publications