Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Exigez de TripAdvisor de se retirer des colonies israéliennes

30 janvier 2019 - Pétition d’Amnesty International

Le site TripAdvisor répertorie plus de 70 propriétés, activités et attractions se trouvant dans des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés. Ce faisant, TripAdvisor dope l’économie des colonies et contribue à leur expansion.

Le fait de faire la promotion de colonies comme s’il s’agissait de destinations touristiques tend à « normaliser » et à légitimer la colonisation aux yeux du grand public.

Les colonies sont illégales au regard du droit international, et leur création constitue un crime de guerre.

Signez la pétition sur le site d’Amnesty International !

Le texte de la lettre de pétition, destinée à Stephen Faufer, PDG de TripAdvisor Inc :

Monsieur Kaufer,

Notre nouveau rapport « Destination : occupation » montre que les géants de la réservation en ligne Airbnb, Booking.com, Expedia et vous, TripAdvisor favorisent des violations des droits humains des Palestiniens en présentant plusieurs centaines d’hébergements et d’activités dans les colonies de peuplement israéliennes en territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est.

Amnesty International a découvert qu’outre le fait qu’elles contribuent dans une large mesure à attirer les touristes dans les colonies de peuplement illégales, Airbnb, Booking.com, Expedia et TripAdvisor induisent aussi en erreur leurs clients en s’abstenant d’indiquer systématiquement que les offres concernées sont situées dans des colonies israéliennes.

Votre entreprise propose plus de 70 activités, excursions, restaurants, cafés, hôtels et locations d’appartements dans des colonies des territoires palestiniens occupés.

Le rapport d’Amnesty montre que le gouvernement israélien permet aux colons d’exploiter des terres et des ressources naturelles appartenant à des Palestiniens, et les y encourage. Il montre que vous tirez profit de cette exploitation.

En faisant la promotion de tels sites, les entreprises de réservation en ligne se rendent complices de l’objectif illégal du gouvernement israélien d’extension des colonies à tout prix.

Je vous écris pour vous demander de vous retirer des colonies illégales israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés.

Veuillez agréer, Monsieur Kaufer, l’expression de ma haute considération.


- Lire le rapport d’Amnesty International « Destination : occupation - Le tourisme numérique et les colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens occupés »


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Entreprises et colonies Transferts forcés

Rechercher par type de ressources
action


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

2 juillet 2020 La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine salue la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme sur l’appel au boycott des produits israéliens Liberté d’expression Solidarité internationale Politique française La question palestinienne en France

2 juillet 2020 « Nous appelons à des sanctions internationales immédiates en cas d’annexion du tiers de la Cisjordanie par Israël » Occupation/annexion Politique française Analyses politiques et géopolitiques Droit international

1er juillet 2020 Il faut renoncer au projet d’« annexion » illégal, qui favorise la « loi de la jungle » Occupation/annexion Colonisation Droit international Cour Pénale Internationale


> Toutes les publications