Le PS (Kader Arif, tête de liste - élu), le Front de Gauche (Jean-Luc Mélanchon, tête de liste - élu) et le Modem (Robert Rochefort, tête de liste - élu) ont répondu au questionnaire de la Plateforme. Les représentants des groupes locaux de la Plateforme ont par ailleurs rencontré ce dernier ainsi que Cathy Daguerre, (tête de liste Front de Gauche - non élue)
– Blocus de la bande de Gaza et colonisation
Sur le blocus de la bande de Gaza et la colonisation, Kader Arif (PS) estime que « l’ouverture de points de passage avec la bande de Gaza est une question vitale. De même, la poursuite de la colonisation ne peut que nuire à la recherche d’une sortie de crise négociée entre Israéliens et Palestiniens, et doit être clairement dénoncée ». Dans une réponse commune à toutes les têtes de liste du Front de Gauche, Jean Luc Mélanchon revendique qu’« il est urgent de mettre fin de manière immédiate et inconditionnelle au blocus [...] d’autre part, aucun projet nouveau de colonisation n’est acceptable nulle part sur le territoire palestinien, et il faut arrêter la poursuite de la réalisation du Mur » Robert Rochefort (Modem) répond que « le blocus de la bande de Gaza engendre de la souffrance et n’est pas une solution pour la paix. L’UE doit promouvoir la levée du blocus, notamment par la mise en place d’un corridor maritime vers l’UE ».
– Suspension et rehaussement de l’accord d’association UE/Israël
Aux questions sur la suspension et le rehaussement de l’accord, les réponses divergent. Kader Arif (PS) considère qu’« Israël doit respecter les conditions de cet accord, y compris et en particulier l’article 2 et se prononce « contre le rehaussement de l’accord UE/Israël en l’état ». Jean Luc Mélanchon s’engage à demander « un vote du Parlement européen pour suspendre cet accord ». Robert Rochefort (Modem) est d’avis que « l’UE doit être ferme mais ces accords ne peuvent être suspendus », le modem est toutefois « officiellement contre le rehaussement ».
– Infrastructures détruites par Israël
Selon Kader Arif (PS), « Israël devrait être mise à contribution, pour répondre aux dommages inadmissibles causés aux écoles, aux hôpitaux et aux infrastructures économiques, comme le zoning industriel de Erez ». Robert Rochefort (Modem) juge que « l’Etat d’Israël doit prendre en charge sa part financière dans les destructions qu’il a causées ». Enfin, la proposition d’une commission d’enquête internationale est partagée par tous les candidats.
– Dialogue avec le Hamas
Pour renouer le dialogue avec le Hamas il est possible pour le candidat du PS que l’UE « joue un rôle d’intermédiaire [...] il serait envisageable de le retirer de la liste des organisations terroristes si toutes les conditions étaient bien sûr réunies ». Pour Robert Rochefort (Modem) « C’est aux palestiniens d’établir la façon d’envisager leur unité. Ce n’est pas à nous de dire si le Hamas doit être retiré des organisations terroristes ».
– Commerce des armes avec Israël
Kader Arif (PS) s’engage à « s’opposer à toute vente d’armes à des pays qui les utiliseraient contre les civils. » Le candidat du Modem évoque la nécessité que « la politique d’exportation d’armes vers Israël soit soumise au code de conduite ». Jean Luc Mélanchon (Front de Gauche) demandera « à tous les gouvernements de l’Union européenne d’arrêter la coopération militaire avec Israël tant que ce pays refusera d’accepter les règles du droit international ».
Enfin, la nécessité d’une conférence internationale fait consensus parmi les candidats interrogés dans la circonscription.
Campagne en cours