« Derrière les fronts : résistance et résilience en Palestine » est un documentaire original qui aborde la résistance face à l’occupation israélienne ; pas seulement l’occupation des territoires, mais aussi « l’occupation des esprits ». Participez à la production du documentaire !
La colonisation ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais elle travaille aussi les esprits, derrière les fronts. Ce documentaire s’intéresse à ses formes invisibles, c’est-à-dire l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral e l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte. Le film s’intéresse aux outils psychologiques, idéologiques qu’Israël emploie pour cibler l’esprit des Palestinien-nes.
A travers les routes de Palestine, la réalisatrice, Alexandra Dols, est allée à la rencontre de Palestinien-nes en cherchant à comprendre quelles sont les armes psychologiques qui leur permettent de résister mais aussi de résilier face à une occupation. Du Centre Médicao Psychiatrique de Ramallah, en passant par le checkpoint de Qalandia, pour aller vers Jérusalem, en passant par la prison, l’esplanade des Mosquées. Des morceaux de chroniques du Dr Samah Jabr seront les pavés de cette route à travers des lieux d’affrontements physiques et psychiques.
Parmi les personnes interviewées : Khader Adnan, prisonnier politique ayant effectué une grève de la faim à plusieurs reprises durant de très longues périodes ; l’archevêque de l’Eglise gracque orthodoxe de Jérusalem, Mgr Atallah Hanna ; Ghadir Chafie, militante d’Aswat, le sociologue Abaher El Sakka et bien d’autres.
Voir la présentation du projet dans sa totalité ICI.
L’association Hybrid Pulse, qui produit le film, a maintenant besoin de votre aide pour terminer sa production, et lance un appel à financement participatif.
Campagne en cours