Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

"Derrière les fronts : résistance et résilience en Palestine" - soutenez un film original et engagé

15 décembre 2015 - Appel à financement participatif

"Derrière les fronts : résistance et résilience en Palestine" est un documentaire original qui aborde la résistance face à l’occupation israélienne ; pas seulement l’occupation des territoires, mais aussi "l’occupation des esprits". Participez à la production du documentaire !



« L’occupation ne s’arrête pas avec un cessez-le-feu. »

La colonisation ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais elle travaille aussi les esprits, derrière les fronts. Ce documentaire s’intéresse à ses formes invisibles, c’est-à-dire l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral e l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte. Le film s’intéresse aux outils psychologiques, idéologiques qu’Israël emploie pour cibler l’esprit des Palestinien-nes.

A travers les routes de Palestine, la réalisatrice, Alexandra Dols, est allée à la rencontre de Palestinien-nes en cherchant à comprendre quelles sont les armes psychologiques qui leur permettent de résister mais aussi de résilier face à une occupation. Du Centre Médicao Psychiatrique de Ramallah, en passant par le checkpoint de Qalandia, pour aller vers Jérusalem, en passant par la prison, l’esplanade des Mosquées. Des morceaux de chroniques du Dr Samah Jabr seront les pavés de cette route à travers des lieux d’affrontements physiques et psychiques.

Parmi les personnes interviewées : Khader Adnan, prisonnier politique ayant effectué une grève de la faim à plusieurs reprises durant de très longues périodes ; l’archevêque de l’Eglise gracque orthodoxe de Jérusalem, Mgr Atallah Hanna ; Ghadir Chafie, militante d’Aswat, le sociologue Abaher El Sakka et bien d’autres.

Voir la présentation du projet dans sa totalité ICI.

Participez à la post-production du film !

L’association Hybrid Pulse, qui produit le film, a maintenant besoin de votre aide pour terminer sa production, et lance un appel à financement participatif.


Images à télécharger - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Solidarité internationale

Rechercher par type de ressources
action


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

18 août 2017 Israël : les Palestiniens de Jérusalem déchus de leur statut Jérusalem campagne 2017 Occupation

16 août 2017 DOCUMENTAIRE : "This is Palestine" Bande de Gaza Occupation Culture / art

16 août 2017 Un rapport commun estime à 880 le nombre de Palestiniens arrêtés en juillet 2017 Prisonniers palestiniens Torture et mauvais traitements Détention administrative


> Toutes les publications