Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Demandons la libération du professeur et artiste Mohammed Abu Sakha

13 juin 2016

Mohammed Faisal Abu Sakha, 23 ans, artiste et professeur au sein de l’École du Cirque Palestinienne, a été arrêté le 14 décembre 2015 alors qu’il passait un checkpoint pour se rendre à Ramallah. Il a été placé en détention administrative, sans aucune raison. Le 13 juin 2016, sa détention a été renouvelée, toujours sans inculpation. Demandons sa libération !



Pétition de l’École du Cirque Palestinienne, adressée à l’armée israélienne :

Nous appelons à la libération immédiate de l’artiste et enseignant au Palestinian Circus Mohammed Faisal Abu Sakha, arrêté par l’armée israélienne le lundi 14 décembre au checkpoint de Zaatara qu’il traversait en taxi pour se rendre de son domicile à Jénine à son travail à Ramallah pour un concert de musique. L’armée a demandé à Mohammed de sortir de la voiture et il a été emmené dans un centre de détention militaire.

Lundi 22 décembre, il a été condamné par un tribunal militaire à la détention administrative, sans qu’aucune charge ne lui ait été présentée. La détention administrative est une procédure qui permet à l’armée israélienne de détenir des prisonniers indéfiniment sur la base d’informations secrètes sans les inculper ni leur permettre de passer en jugement. Son ordre de détention est en cours d’examen par la Cour militaire d’Ofer en Cisjordanie et si elle est confirmée, Mohammed subira six mois de détention, sans inculpation ni procès, renouvelables indéfiniment.

La pratique israélienne de la détention administrative a été condamnée à de nombreuses reprises par le Bureau des Nations Unies Droits de l’Homme et le Comité des droits de l’homme qui supervise la mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits civils et politiques, qu’Israël a ratifiée.

Des milliers de personnes et d’organisations à travers le monde soutiennent Mohammed Abu Sakha, un clown, un artiste, une âme merveilleuse dont la passion est de faire rire les gens et d’enseigner le cirque aux enfants pour leur offrir un avenir prometteur.

Le monde se trouve au côté de Mohammed contre cette injustice.

A voir : une vidéo à propos de Mohammed.

A lire : le communiqué de l’École du Cirque Palestinienne
L’action urgente d’Amnesty International

A faire :
signez la pétition !
Utilisez le hashtag #‎FREEABUSAKHA‬ sur Twitter.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Prisonniers palestiniens Détention administrative Solidarité internationale

Rechercher par type de ressources
action


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

16 novembre 2017 Lettre de Salah Hamouri Prisonniers palestiniens Détention administrative

13 novembre 2017 Gentilly : 8 heures de solidarité avec la Palestine Solidarité internationale Bande de Gaza Réfugiés palestiniens

11 novembre 2017 VIDEO : B’Tselem, une ONG israélienne pour la justice en Palestine campagne 2017 Défenseur des droits de l’Homme Société civile Société israélienne/refuzniks


> Toutes les publications