Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Déclaration commune du Réseau Euromed France et du PNGO, la plateforme des Ong palestiniennes

5 mars 2014 - Communiqué de presse - mercredi 5 mars 2014

Dans le cadre d’une mission effectuée par le Réseau Euromed France (REF) du 13 au 19 avril 2014 en Palestine, les membres de la délégation REF ont constaté ce qui suit :

  • La situation actuelle dans les territoires palestiniens occupés connaît une aggravation de la fragmentation des territoires due à l’occupation par l’État d’Israël, ce qui a pour conséquence un accroissement de la ségrégation et de l’apartheid.
  • Les agriculteurs de la vallée du Jourdan, les étudiants d’Hébron, les enfants de Naplouse, les réfugiés de Aida, les citoyens de Ramallah, ont tous témoigné de leurs souffrances quotidiennes et d’un sentiment d’injustice croissant.

Le 17 février 2014, à Ramallah, une rencontre s’est tenue entre la délégation du REF et une délégation du PNGO (Palestinian Non-Governmental Organizations Network). Cette rencontre a débouché sur une déclaration commune :

1. Les deux délégations expriment leur rejet de la politique d’apartheid et de ségrégation menée par l’État d’Israël.

2. Les deux délégations soutiennent les résistances du peuple palestinien pour la réalisation de ses aspirations nationales à un État indépendant avec Jérusalem comme capitale ainsi que le droit au retour des réfugiés et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

3. La délégation du REF s’engage à mieux faire connaître la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) et la campagne internationale pour la libération des prisonniers palestiniens.

Ramallah, 17 février 2014


Documents à télécharger - Communiqué conjoint REF-PNGO
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications