Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

DOCUMENTAIRE : "This is Palestine"

16 août 2017 - Nada El-Hammoud - Middle-Est Monitor

"This is Palestine" est un documentaire du réalisateur irlandais John McColgan sorti en juin 2017. A travers de nombreuses interviews, il met en lumière la vie des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza subissant l’occupation israélienne. Réalisé pour les 50 ans de l’invasion de la Cisjordanie et les 10 ans du blocus de Gaza, il est disponible gratuitement en streaming.



This Is Palestine from Trocaire on Vimeo.

Il y a deux ans, la maison de Mohammed a été attaquée au milieu de la nuit. Aux environs de 2 heures du matin, des soldats israéliens ont enfoncé la porte et pénétré à l’intérieur, balançant des grenades et brandissant des mitrailleuses. Cet incident a eu un impact profond sur son fils de 12 ans qui a complètement perdu la parole et n’a plus dit un seul mot depuis.

Malheureusement, ce genre d’histoires est loin d’être unique ; tous les jours, des enfants palestiniens sont soumis à d’intenables souffrances à cause de l’occupation, et beaucoup ne pourront jamais surmonter ce traumatisme. Le fardeau du peuple palestinien est un combat permanent pour une vie meilleure, une vie débarrassée des checkpoints, des fusils mitrailleurs et de la terreur de vivre sous le joug israélien.

John McColgan, un réalisateur et producteur plusieurs fois primé, a voyagé récemment en Palestine afin de filmer la vie des Palestiniens vivant dans la Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza assiégée, afin de documenter les difficultés et les combats de la vie sous occupation militaire.

Voyageant avec Trocaire, une association humanitaire fondée en 1973 par l’église catholique irlandaise, McColgan a traversé les territoires palestiniens occupés et interviewé des Palestiniens ayant perdu leur maison, leurs terres et des membres de leur famille à cause de l’occupation israélienne. Il a aussi documenté le partenariat de certains activistes palestiniens et israéliens qui travaillent continuellement ensemble pour mettre fin à l’oppression et bâtir un futur meilleure pour les deux partis.

Son documentaire révélateur marque les 50 ans de l’occupation en Cisjordanie et les 10 ans du blocus de Gaza. Après les déclarations de l’ONU selon lesquelles Gaza serait inhabitable en 2020, This is Palestine souligne pourquoi aujourd’hui, encore plus qu’auparavant, une solution à ce conflit en cours doit être trouvée, avant qu’il ne soit trop tard.

Traduction : Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Illustration d’article : le réalisateur John McColgan


- Middle East Monitor


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza Occupation Culture / art

Rechercher par type de ressources
vidéo


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

20 septembre 2017 L’Europe doit agir pour le droit Colonisation Jérusalem Mur Bande de Gaza UE/Israël UE/Palestine Diplomatie et droit international

20 septembre 2017 Un défenseur des droits humains franco-palestinien détenu sans inculpation ni jugement Prisonniers palestiniens Détention administrative

19 septembre 2017 Expo photo : Ramallah, ville normale... Culture / art


> Toutes les publications