Les ONG israéliennes Peace Now et Ir Amim sortent un rapport sur l’implication de l’état dans la colonisation d’un quartier de Silwan (Batan al-Hawa) à Jérusalem-Est. Des colons accaparent des maisons au coeur de ce quartier palestinien et vivent protégés par des gardes du corps. Cette situation est une réalité dans plusieurs quartiers palestiniens de Jérusalem-Est.
Le rapport Confiance brisée : l’implication de l’Etat israélien dans la colonisation à Batan al-Hawa, Silwan (en anglais) décrit la réalité de la colonisation à Batan al-Hawa, une colonisation qui vise à prendre possession du bassin de la vieille ville de Jérusalem.
Il décrit ensuite le système de colonisation ; par quels moyens les habitations et terrains palestiniens sont accaparés par les colons israéliens.
Le rapport aborde également l’implication de l’Etat dans cet accaparement de terres ; que ce soit pas le biais de la justice, de la police, du ministère du logement ou de politiciens soutenant ouvertement les colons.
Enfin, il revient sur les conséquences de cette colonisation pour la population palestinienne, pour la vie politique et sociale à Jérusalem et vis-à-vis du droit international.
Campagne en cours