Communiqué de presse / Palestine : les ONG démentent les propos de Bernard Kouchner

14 octobre 2008

Palestine : Les ONG démentent catégoriquement les propos de Bernard Kouchner

Paris, le mardi 7 octobre 2008 - Suite à la déclaration du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, parue hier dans Le Monde, suivant laquelle « officiellement, nous n’avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations », nous, ONG françaises travaillant dans les Territoires Palestiniens, dénonçons de tels propos qui peuvent être gravement mal interprétés.

Notre travail, dans toutes les régions du monde où nous sommes présentes, s’appuie sur des principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité que la déclaration du ministre peut mettre en doute. Les ONG ne sont ni les instruments de la politique étrangère, ni les informatrices des gouvernements. Dans les Territoires Palestiniens en particulier nous exerçons une vigilance extrême à maintenir notre action dans les cadres éthiques que nous nous sommes fixés. Les difficultés récurrentes d’accès et les conditions de travail épineuses auxquelles nous devons faire face dans la bande de Gaza rendent un tel souci primordial.

La déclaration du ministre risque de porter gravement atteinte à notre capacité à porter secours aux populations palestiniennes, et pourrait mettre nos équipes en danger en dénigrant notre identité d’acteurs neutres et impartiaux, détachés des intérêts politiques. Nous demandons ce jour au ministre de publier un démenti, infirmant l’hypothèse selon laquelle nous pourrions servir de relais d’information aux services diplomatiques.

Sandrine Auneau-Berret 01 44 72 87 14

Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) et plus de 130 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées et aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

*************************

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine s’associe au présent communiqué de presse.
Elle regroupe des organisations de solidarité internationale, des associations de sensibilisation, de développement, de recherche, de défense des droits de l’Homme, des mouvements d’éducation populaire et des collectifs d’associations. En mettant en commun leurs informations, leurs expériences et leurs moyens, elles visent à accroître l’efficacité de leurs actions respectives en direction du peuple palestinien. Aujourd’hui, la Plateforme rassemble 38 associations, dont 23 sont membres signataires et 15 sont membres observateurs. Elles ont en commun l’adhésion à la Charte fondatrice de la Plateforme.

Développement

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication