Une coalition de 21 associations belges de développement et de défense des droits de l’Homme lance une campagne pour l’arrêt des relations économiques de la Belgique et de l’Union Européenne avec les colonies israéliennes.
Nous vous invitons à visitez le site Internet de la campagne, en cliquant ici.
Cette campagne se base sur le rapport intitulé « Les obligations internationales de l’Union européenne et de ses Etats membres concernant les relations économiques avec les colonies israéliennes » de François Dubuisson, Professeur de droit international au Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles (ULB)
La colonisation israélienne ne fait que s’étendre et accaparer de plus en plus de territoires palestiniens occupés. Jour après jour, elle entraîne l’expulsion d’habitants palestiniens, la destruction de leur maison, le vol de leurs terres agricoles et de leurs ressources en eau. De plus, elle anéantit matériellement toute chance de résolution du conflit israélo-palestinien et entraîne des conséquences gravement préjudiciables à la viabilité de l’économie palestinienne.
En permettant l’importation des produits des colonies, la Belgique et l’Union européenne participent au soutien de cette politique de colonisation et contribuent à sa prospérité comme à son expansion. Or, des obligations juridiques de droit international interdisent ce type d’aide au maintien d’une situation illégale.
La Campagne « Made in illegality », lancée ce jeudi 27 février, regroupe plus d’une vingtaine d’organisations [1] (de défense des droits de l’homme, de développement, de paix et de syndicats) réunies au niveau national pour demander à la Belgique et à l’UE d’agir concrètement pour qu’Israël mette fin à la colonisation des territoires palestiniens.
Comment ? En cessant immédiatement tout échange économique et commercial avec les colonies israéliennes.
Source : http://www.cncd.be/Made-in-Illegality-STOP-aux
Campagne en cours