Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Appel à action pour la levée du blocus à Gaza

9 mai 2019

Le blocus de Gaza constitue une punition collective, proscrite par la 4e Convention de Genève, un crime de guerre selon le droit international.



Malgré les déclarations de la France condamnant le blocus et demandant sa levée, le blocus de Gaza est plus que jamais une réalité.

Assez de paroles : nous voulons des actes !

>> Découvrir la Campagne AFPS « Gaza : pour la levée du blocus »

Ecrivez au Président de la République et au Ministre des Affaires Etrangères et Européennes

>> Ecrire au Président de la République

>> Ecrire au Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères,

A Gaza, étroite enclave palestinienne entre la mer Méditerranée, Israël et l’Égypte, vivent enfermés 2 millions d’habitants, dont une majorité de réfugiés Palestiniens chassés de leurs foyers par l’armée israélienne en 1948. Depuis près de 12 ans, le gouvernement israélien punit la population de Gaza, en lui imposant un blocus inhumain et impitoyable.
Ce blocus qui est totalement illégal au regard du droit international a des conséquences désastreuses. Il détruit la société palestinienne de Gaza, ruine son économie, rend tout avenir impossible, pousse sa population au désespoir, et conduit à une séparation inacceptable entre les territoires qui constituent la Palestine occupée.
Aucun prétexte de « sécurité d’Israël » ne peut le justifier. Israël, en tant que puissance occupante, a la responsabilité de la population de Gaza et a le devoir de lui assurer des conditions satisfaisantes de vie.
A l’heure où la commission d’enquête des Droits de l’Homme de l’ONU conclut à une forte probabilité de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité au regard de la répression meurtrière israélienne des Marches du retour, manifestations populaires et pacifiques hebdomadaires à Gaza pour réclamer notamment la fin du blocus, il est urgent d’agir. C’est pourquoi nous vous demandons d’exiger auprès de l’État d’Israël la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza

Rechercher par type de ressources
action


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

6 novembre 2019 Israël : La Cour suprême confirme l’expulsion du représentant de Human Rights Watch Défenseur.e des droits de l’Homme Criminalisation Liberté d’expression Liberté de circulation

6 novembre 2019 Feu vert au projet de téléphérique controversé à Jérusalem Entreprises et colonies Colonisation Jérusalem

6 novembre 2019 « Le Char et l’Olivier : une autre histoire de la Palestine » - Avant-première à Paris Culture / art Solidarité internationale Histoire/analyse politique


> Toutes les publications