Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Agissons contre la vente de vins des colonies israéliennes sur Internet !

27 octobre 2020 - Campagne de l’AFPS

L’AFPS vous appelle à dénoncer les vins en provenance des colonies israéliennes, illégaux, qui sont mis en vente sur Internet.



Le développement de la vigne dans les colonies israéliennes et de la vente en Europe des vins qui en sont issus, présentés comme des vins d’Israël, participe à la normalisation des colonies israéliennes. Lire ou relire, à ce sujet, l’article publié dans le numéro 66 du Pal Sol : « Cisjordanie : quand les colons font boire à la santé des colonies ! ».

En France, ces vins sont vendus principalement sur Internet. Du 15 octobre au 15 novembre prochains, nous vous proposons d’agir pour que la réglementation sur l’étiquetage soit appliquée à ces vins, c’est-à-dire que l’origine indiquée soit « colonie israélienne » et non « Israël » comme cela a été confirmé par l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 12 novembre 2019.

Nous avons sélectionné cinq vendeurs qui, par leur commerce, soutiennent volontairement la politique coloniale d’Israël. Seules les menaces de sanctions sont susceptibles de les amener à se conformer à la réglementation. Mais pour cela, il est nécessaire que l’administration de la répression des fraudes (les DDPP dans les départements) soit assaillie de nombreux courriers qui l’amène à diligenter des contrôles, inviter les contrevenants à se mettre en règle et prendre éventuellement des sanctions. Nous vous proposons d’agir soit par mail, soit par courrier postal.

CLIQUEZ ICI POUR AGIR en ligne ou par courrier



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Agriculture Produits des colonies Entreprises et droits humains

Rechercher par type de ressources
action


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

23 juin 2022 La chronologie de la question israélo-palestinienne

10 juin 2022 Les réponses des candidats aux élections législatives sur la Palestine Politique française La question palestinienne en France

1er juin 2022 Rony Brauman : « Face à Israël, l’invasion, la dépossession, l’annexion des territoires palestiniens ne conduisent pas à des sanctions » Colonisation


> Toutes les publications