A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens (17 avril), interpellons nos parlementaires sur la question des prisonniers palestiniens.
Vous souhaitez agir en réaction au système arbitraire de détention des enfants palestiniens mis en place par les autorités israéliennes ? Interpellez vos parlementaires sur cette question en lui envoyant le message suivant (avec la possibilité de joindre une proposition de question écrite à votre message) :
Monsieur le Député / Madame la Députée,
Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice,
En tant que citoyen·ne soucieuse du respect des droits de l’Homme et notamment des droits des enfants, je souhaite vous alerter sur la situation des enfants palestiniens arrêtés et détenus par les autorités israéliennes.
Des centaines de mineurs palestiniens sont arrêtés et emprisonnés chaque année puis soumis à la justice militaire israélienne. De l’arrestation jusqu’au jugement, ils subissent des mauvais traitements et sont souvent contraints à plaider coupable sous la menace de peines de prison plus lourdes. Derrière une légalité de façade, le système de détention militaire israélien à l’égard des enfants n’est qu’arbitraire et viole la Convention des Nations unies sur le droit des enfants ou encore le droit international humanitaire.
Cette situation doit cesser. Je vous demande, en votre qualité de parlementaire, d’alerter au plus vite le gouvernement français de ces violations du droit. Vous trouverez à cet effet une proposition de question écrite jointe à ce message.
Je vous remercie de l’attention que vous aurez portée à ma demande. Veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.
[Votre signature]
[Joindre la proposition de question qui permettra à votre élu·e d’interpeller le gouvernement français :]
Monsieur le Député / Madame la Députée,
Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice,
La députée palestinienne Khalida Jarrar a passé près de 2 ans en détention administrative dans des prisons israéliennes, emprisonnée sans inculpation ni procès, pour la simple raison qu’elle défend les droits de ses concitoyen·ne·s. Libre depuis un peu plus d’un mois, elle vous demande, de parlementaire à parlementaire, d’agir pour les droits des prisonniers palestiniens.
Elle décrit ici des conditions de détention inhumaines. Hommes, femmes et enfants sont soumis·e·s à des punitions collectives, des mauvais traitements et des violations constantes de leurs droits fondamentaux.
insérer le lien vers la vidéo de Khalida Jarrar : https://www.youtube.com/watch?v=GXK...
Pour agir, vous trouverez en pièce jointe une proposition de question écrite sur l’usage de la détention administrative.
Je vous remercie de l’attention que vous aurez portée à ma demande. Veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.
[Votre signature]}
[Joindre la proposition de question :]
Vous pouvez envoyer ce message à votre député·e :
– par e-mail
(liste par département).
– par courrier postal en l’envoyant à cette adresse :
NOM prénom
Assemblée nationale
126 Rue de l’Université
75355 Paris 07 SP
Vous pouvez également l’envoyer à votre sénateur·trice :
– par e-mail -> retrouvez le nom et les coordonnées de votre sénateur.trice ici (liste par département).
– Par courrier postal :
NOM prénom
Sénat
15 rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06
Pour savoir si votre parlementaire s’est déjà positionné ou engagé sur la Palestine, consultez le site Palestine nos élus.
Voir nos autres outils de sensibilisation sur les prisonniers palestiniens mineurs à diffuser
Campagne en cours