Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

AGIR et S’INFORMER sur le Coronavirus en Palestine : les initiatives de nos membres et partenaires

21 avril 2020

La pandémie du COVID-19 touche la population palestinienne, déjà vulnérable face aux violations des droits de l’Homme et l’occupation israéliennes. Les détenu·e·s, les travailleurs·ses, les personnes déjà dépendantes de l’aide humanitaire sont particulièrement à risque. A Gaza, la situation pourrait rapidement tourner au scénario cauchemar dans un territoire sous blocus, à l’une des densités les plus élevées au monde et au système sanitaire brisé. Les hôpitaux de Gaza n’ont que 200 kits de test disponibles et 40 lits de soins intensifs disponibles.
Au 20 avril 2020, plus de 440 cas étaient recensés à Gaza et en Cisjordanie.

Sur cette page, vous pourrez savoir comment vous informer au mieux et agir face à cette situation.



S’INFORMER

  • Pour disposer en temps rapides d’une information brute et fiable, l’Association France Palestine Solidarité a lancé sa rubrique En direct de Palestine sur son site, mais aussi sur Facebook et Twitter.
  • Un autre moyen de disposer d’une information en continu, en français et parfois en anglais, et toujours de sources fiables, c’est le fil Twitter de la Plateforme Palestine.

  • Voir ou revoir des conférences en ligne :

- (Re)voir le webinaire organisé par l’Association Belgo-Palestinienne (ABP) « L’apartheid israélien à l’heure du coronavirus » avec Inès Abdel Razek du PIPD (Palestine Institute for Public Diplomacy).

- Le réseau palestinien Al Shabaka organise une conférence sur la Palestine et la Cour pénale internationale (en anglais) le 22 avril 2020 : s’inscrire ici

- Who Profits vous invite à son webinar « L’occupation est une condition sous-jacente : L’économie politique de COVID-19 en Palestine » (en anglais) le 27 avril 2020 à 19h. S’inscrire ici.

- (Re)voir l’entretien de l’iReMMO « Le Covid-19 en Palestine » (14 avril 2020), avec Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, chercheur associé dans plusieurs centres de recherche.

- La FMEP (Foundation for Middle East Peace) propose une série de conférences en ligne (en anglais) sur le thème COVID-19 et le système de santé en Israël/Palestine avec des spécialistes sur place.
1- La Bande de Gaza, 31 mars 2020 – revoir sur YouTube
2- La Cisjordanie et Jérusalem-Est, 1er avril 2020 - revoir sur YouTube
3- Israël, 3 avril 2020 - revoir sur YouTube

  • Suivre la situation à Gaza grâce à la web-série Gaza Stories

    Gaza Stories - Saison 2 - Episode 3 – 5 avril 2020 - Gaza se prépare à l’arrivée du Covid-19 depuis plusieurs semaines

  • Lire les « témoignages de Palestine sur le COVID-19 » relayées par Voix juives indépendantes Canada sur le site de l’Agence Média Palestine.

AGIR

  • Faites un don aux organisations palestiniennes ou internationales qui sont en ligne de front face à la crise, notamment à Gaza :

- via SOS Palestine : ce fonds d’urgence de l’AFPS servira à financer des partenaires fiables : le PMRS (Secours médical palestinien) présent en Cisjordanie et à Gaza, et l’UHWC (Union des comités des travaillers de la santé). Des partenaires dans les camps de réfugiés au Liban pourraient également être soutenus.

- via SOS Gaza : Humani’Terre a lancé cette opération pour contribuer à :
L’aide médicale, qui consiste à l’envoi de matériel de soins, de médicaments et d’ambulances à destination des hôpitaux de la région ;
L’aide alimentaire, qui permet la distribution de colis alimentaires et de bons d’achats aux familles nécessiteuses ;
L’aide sociale, qui consiste à la mise en place d’hébergement d’urgence pour les familles sans abri.

- Médecins du Monde apporte également une réponse opérationnelle face au Coronavirus et continue ses activités en Palestine, notamment de soutien psychosocial, et fournit du matériel de protection au Ministère de la Santé : en savoir + et soutenir MdM. MdM appelle aussi, avec d’autres organisations, à la levée du blocus de Gaza.

- Première Urgence Internationale poursuit également ses activités en Cisjordanie et à Gaza et face aux violations continues des droits civils par les autorités israéliennes, l’ONG appelle à une action urgente pour éviter de plus grands risques de contamination et rappelle au gouvernement israélien ses devoirs en tant que puissance occupante. Soutenez Première Urgence Internationale dans sa lutte contre la propagation de COVID-19.

- L’Union Juive Française pour la Paix relaie l’appel à projet de son partenaire UWAC (syndicat des travailleurs de l’Agriculture et de la Pêche) pour améliorer la préparation et l’intervention d’urgence dans 78 collectivités rurales palestiniennes face au COVID-19 et récolte des dons pour participer au financement de ce projet.

- L’association Amani, spécialisée dans l’aide médicale en faveur des Palestiniens met en ligne une cagnotte dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et qui permettra d’acheter le matériel nécessaire à :
- la protection des Gazaouis (gants, masques, solution hydro alcoolique)
- traitement des patients atteints du COVID (respirateurs, aérosols, concentrateurs d’oxygène)...

- Notre partenaire du PIPD (Palestine Institute for Public Diplomacy) propose de soutenir des organisations qui se démènent sur le terrain pour apporter des services de santé et d’hygiène essentiels à Gaza pour réduire les risques et éviter une catastrophe.

  • Agissez pour la protection et la libération des détenu·e·s palestinien·ne·s :

- Defense for Children International-Palestine (DCI-P) appelle à la libération des enfants prisonniers palestiniens. Pour agir, signez la pétition ici + pour voir la marche suivre pour interpeller vos parlementaires sur cette question cliquez ici !

- Participez également à l’appel à interpellation d’Addameer pour libérer tous les détenu·e·s palestinien·ne·s dans un contexte de développement rapide du Coronavirus en Israël et Palestine.

  • Montrez votre solidarité sur les réseaux sociaux :

Jewish Voice for Peace et d’autres organisations proposent de vous prendre en photo avec une affiche exprimant un message de solidarité comme :
En finir avec le siège à Gaza / Levez le blocus de Gaza / Free Gaza
et de la publier sur vos réseaux avec le hashtag #Covid19Palestine.

De nombreuses autres organisations en Palestine et Israël continuent d’interpeller les autorités israéliennes sur la situation sanitaire (Physicians for Human Rights-Israel) et de documenter les violations des droits de l’Homme (B’Tselem, Al Haq...), ne les oublions pas !


Crédit photo : LB




Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Santé Solidarité internationale Bande de Gaza

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

28 octobre 2020 Infos Palestine n°70 « spécial annexion » Occupation/annexion Colonisation Violence des colons Agriculture Histoire/analyse politique

28 octobre 2020 Infos Palestine n°70 « spécial annexion » Occupation/annexion Colonisation Violence des colons Histoire/analyse politique Société (Palestine/Israël) Agriculture

27 octobre 2020 L’administration Trump envisage de classer Amnesty International, ainsi que d’autres groupes de défense des droits humains, comme « antisémites » Liberté d’expression Criminalisation Défenseur.e des droits de l’Homme


> Toutes les publications